Depuis 2000 ans

Crise des migrants, un cardinal donne de la voix …

Evoquant non pas les migrants de méditerranée mais ceux de New York , le cardinal Timothy Dolan ( archevêque de New-York) a vivement réagi à la crise migratoire qui sévit actuellement dans la ville de la côte est des Etats -Unis .

Évoquant la tension qu’elle provoque, le cardinal Dolan a déclaré :

“L’Église a toujours soutenu le droit d’une nation à avoir des frontières et une sécurité frontalière… nous ne voulons pas simplement des frontières où n’importe qui peut entrer.”

S’adressant au New York Post, le prélat a critiqué vivement la direction démocrate, à la fois à la Maison Blanche et dans la ville elle-même.

À propos du président américain Joe Biden (un catholique, n’oublions pas), il a dit :

“Il ne répond pas à mes appels ni à mes lettres.” À propos de la gouverneure Hochul (une autre catholique), il a déclaré :”J’ai parlé plusieurs fois avec la gouverneure, mais je n’ai pas reçu beaucoup de réconfort.”

À propos du maire Eric Adams, un autre démocrate mais non catholique, il a affirme :

“Je donne beaucoup de crédit au maire Adams. Il nous dit où il a besoin d’aide. Il a été très bon pour rassembler les leaders religieux, demandant notre aide pour plaider en faveur du gouvernement fédéral, qui n’a pratiquement rien fait, et du gouvernement de l’État, qui n’a pas fait grand-chose.”

L’Église est en première ligne de la crise à New York, la ville s’apprêtant à dépenser 1 milliard de dollars pour héberger des migrants au cours des trois prochaines années.

À l’approche des élections aux États-Unis, il est fort probable que cette question suscitera de nombreuses divisions au sein de l’Église à l’approche du jour du vote.

De nombreux groupes catholiques américains sont fortement impliqués dans la crise migratoire , certains se contentent d’aider ceux qui sont arrivés à s’adapter à leur nouvel environnement, tandis que d’autres sont plus actifs pour aider les gens à franchir les frontières.

Mieux connaitre le cardinal Dolan :

Le cardinalTimothy Michael Dolan, né le 6 février 1950 à Saint-Louis, dans le Missouri, aux États-Unis, est un cardinal américain qui occupe la fonction d’archevêque de New York depuis 2009.

Il a commencé sa formation au séminaire de Saint-Louis, puis a poursuivi ses études à Rome, notamment au Collège pontifical nord-américain et à l’Angelicum, où il a obtenu une licence en théologie. Il a été ordonné prêtre le 19 juin 1976 pour le diocèse de Saint-Louis par Edward Thomas O’Meara, alors évêque auxiliaire du diocèse. Après avoir servi en paroisse pendant quelques années, il a préparé une thèse à l’université catholique d’Amérique.

En 1983, il est retourné dans le Missouri, où il a contribué à la réforme du séminaire diocésain. En 1987, il est devenu secrétaire de la nonciature apostolique aux États-Unis, assurant ainsi la liaison entre les diocèses américains et la nonciature.

En 1992, il a rejoint le séminaire Kenrick-Glennon de Saint-Louis, où il a été nommé vice-recteur et enseigné l’histoire de l’Église. En 1994, il est devenu recteur du Collège pontifical nord-américain à Rome, poste qu’il a occupé jusqu’en 2001.

Le 19 juin 2001, Jean-Paul II l’a nommé évêque titulaire de Natchesium et évêque auxiliaire de Saint-Louis. Il a été consacré le 15 août de la même année par Justin Rigali, alors archevêque de Saint-Louis. En 2002, il a été nommé archevêque de Milwaukee, dans le Wisconsin.

Le 23 février 2009, le pape Benoît XVI l’a nommé archevêque de New York, où il a succédé au cardinal Edward Michael Egan, dépassant l’âge limite de soixante-quinze ans imposée par le droit canon.

Le cardinal Timothy Dolan a également joué un rôle dans l’évaluation de la situation de l’Église d’Irlande confrontée aux scandales d’abus sexuels sur mineurs en 2009. Il a été élu président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) en novembre 2010, avant de passer le relais à Joseph Kurtz.

Il a été créé cardinal par Benoît XVI au consistoire du 18 février 2012, avec le titre de cardinal-prêtre de Nostra Signora di Guadalupe a Monte Mario. Il a participé au conclave de 2013 qui a élu le pape François.

Enfin, le cardinal Dolan s’est fortement engagé dans la défense de la liberté religieuse aux États-Unis, réagissant notamment contre l’obligation de couverture de la contraception, des produits abortifs et de la stérilisation dans l’assurance maladie obligatoire, en tant que président de la Conférence américaine des évêques.

Il a également nommé William Lori à la tête d’une commission pour la liberté religieuse et a soutenu la création d’une commission permanente de défense de la liberté religieuse aux États-Unis. Chaque année, une semaine de la liberté religieuse est célébrée en été aux États-Unis.

Source wikipedia.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :