Depuis 2000 ans

10 choses à savoir sur le Bienheureux Pier Giorgio Frassati bientôt Saint

Le cardinal Marcello Semeraro a fait cette annonce lors de la 18e Assemblée nationale de l’Action catholique italienne à Sacrofano, en Italie, le 26 avril. Reconnu pour son dévouement envers les pauvres et les marginalisés, son amour pour l’adoration et son plaidoyer en faveur de la liberté religieuse, le bienheureux Frassati a cherché à défendre des causes importantes pour sa foi catholique. Le bienheureux Frassati reste un “patron et compagnon mondial des jeunes et des jeunes adultes”.

Voici 10 faits à savoir sur Pier Giorgio Frassati, l’homme en route vers la sainteté :

  1. Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901 à Turin, en Italie, dans une famille éminente.
  2. Très jeune, Pier Giorgio rejoint la Congrégation Mariale et l’Apostolat de la Prière et obtient la permission de communier quotidiennement (ce qui était rare à cette époque).
  3. Le bienheureux Frassati était un militant politique. En 1919, il rejoint la Catholic Student Foundation et l’organisation connue sous le nom d’Action catholique. Il devient un membre très actif du Parti populaire, qui promeut l’enseignement social de l’Église catholique basé sur les principes de l’encyclique du pape Léon XIII, Rerum Novarum.
  4. Après ce qui est devenu sa dernière ascension, il a écrit une simple note sur une photographie : “Verso L’Alto”, qui signifie “vers les hauteurs”. Cette phrase est une devise résumant sa philosophie de l’alpinisme et de l’aventure.
  5. Le pape Saint Jean-Paul II l’a déclaré “Bienheureux” en 1990. Saint Jean-Paul II l’a déclaré patron des Journées mondiales de la jeunesse et l’a considéré comme “l’homme des béatitudes”, car il a illustré ces bénédictions dans sa vie quotidienne.
  6. Le pape François a classé Frassati parmi les douze saints exemplaires pour tous les jeunes dans son exhortation apostolique Christus Vivit, “qui ont consacré leur vie au Christ…”
  7. En 1921, Frassati était une figure centrale de Ravenne, contribuant avec enthousiasme à l’organisation du premier congrès de Pax Romana, une association qui avait pour objectif l’unification de tous les étudiants catholiques du monde entier dans le but de travailler ensemble pour la paix universelle.
  8. Le bienheureux Frassati aimait l’escalade et la connexion avec Dieu à travers la nature. Grand amateur d’art, il fréquentait également fréquemment le théâtre, l’opéra et les musées.
  9. Frassati est décédé de la polio le 4 juillet 1925, à l’âge de 24 ans. Ses médecins ont ensuite émis l’hypothèse qu’il avait contracté la maladie infectieuse alors qu’il servait les malades.
  10. Son corps a été retrouvé intact lors de l’exhumation du 31 mars 1981. Son corps fut ensuite transféré du tombeau familial de Pollone à la cathédrale de Turin. Les pèlerins, en particulier les étudiants et les jeunes, visitent sa tombe pour chercher le courage de suivre son exemple.

Pour être officiellement canonisé comme saint dans l’Église catholique après la béatification, un autre miracle attribué à l’intercession de Frassati devra être reconnu dans un décret signé par le pape François.

“Vivre sans foi, sans héritage à défendre, sans lutter constamment pour la vérité, ce n’est pas vivre mais « s’entendre » ; nous ne devons jamais simplement « nous entendre ». Pier Giorgio Frassati

Source Churchpop.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :