Depuis 2000 ans

105 nouveaux prêtres ordonnés pour la France en 2024

DR

Le mois de juin marque traditionnellement un temps fort pour les ordinations sacerdotales en France, culminant souvent le dimanche précédant la solennité des apôtres saint Pierre et saint Paul, figures emblématiques de l’Église catholique célébrées le 29 juin. Cette année, la France accueille l’ordination de 105 nouveaux prêtres, répartis selon diverses catégories ecclésiales.

Parmi ces ordinations, on compte 73 prêtres diocésains, tandis que 35 autres proviennent de communautés religieuses ou de sociétés de vie apostolique. De ce nombre, 16 sont des religieux et 19 sont membres de communautés religieuses. En outre, trois membres des Missions Étrangères de Paris (MEP) sont également ordonnés, un chiffre qui inclut un individu déjà compté parmi les prêtres diocésains. Enfin, quatre prêtres sont ordonnés dans des Instituts relevant de l’ancienne commission Ecclesia Dei, suivant le Missel romain de 1962.

La Conférence des évêques de France (CEF) a organisé une conférence de presse le 19 juin 2024 pour annoncer ces ordinations . Cet événement marquant a été l’occasion pour Monseigneur Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch et président du Conseil National du Diaconat, de mettre en lumière l’importance du rôle des prêtres dans l’Église contemporaine, notamment dans une société française en pleine sécularisation.

Aux côtés des évêques, Jason Nioka, futur prêtre du diocèse de Meaux, a partagé son témoignage sur sa vocation, ses années de formation au séminaire, et sa vision du ministère à venir. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large d’une démarche synodale de l’Église universelle initiée par le pape François, visant à réaffirmer le rôle central des prêtres dans la vie spirituelle et pastorale de la communauté catholique.

Mgr Lacombe a conclu la conférence en exprimant la gratitude de tous les évêques de France envers ces hommes qui choisissent de dédier leur vie au service de Dieu et des autres. Il a encouragé les nouveaux prêtres à persévérer dans leur mission, soulignant que leur engagement spirituel enrichit non seulement la communauté ecclésiale mais éclaire également le chemin pour les générations futures.

Recevez chaque jour notre newsletter !