Les missionnaires de la Charité ont été accueillies au Costa Rica après avoir été expulsées du Nicaragua par le régime de Daniel Ortega.
Un groupe de Missionnaires de la Charité, une organisation fondée par Mère Teresa de Calcutta, qui menait un travail humanitaire au Nicaragua est arrivé au Costa Rica après avoir été « expulsé du Nicaragua » selon Mgr Manuel Eugenio Salazar, évêque du diocèse de Tilarán.
Les religieuses sont arrivées après que des agents nicaraguayens de l’immigration les aient escortées jusqu’à la frontière sud, sans qu’il y ait pour le moment d’explication gouvernementale.
Les missionnaires n’ont pas exprimé publiquement s’ils ont été véritablement forcés de quitter le pays. L’évêque a lui déclaré « qu’il ne connaissait pas non plus les raisons précises pour lesquelles le gouvernement nicaraguayen les a expulsés ».
L’Association des Missionnaires de la Charité, des religieuses de l’ordre de Mère Teresa de Calcutta, s’occupait des jeunes filles et des personnes âgées en situation de précarité dans des centres situés dans les départements de Managua et de Grenade.
Selon le gouvernement Nicaraguayen,« l’association des Missionnaires de la Charité n’était pas accréditée par le ministère de la Famille pour gérer des crèches ou des centres de développement de l’enfant, un foyer pour filles ou une maison de retraite, et elles n’avaient pas non plus l’autorisation du ministère de l’Éducation pour offrir un renforcement des apprentissages ».
Le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua a déclaré :
« Nous regrettons profondément la douleur de tant de nos frères qui n’auront plus l’attention qu’ils recevaient des sœurs et de même nous exprimons notre gratitude pour leur service inestimable à nos églises locales. Chères sœurs, comptez sur notre proximité, notre solidarité et nos prières ».
EN IMAGES :