Les discussions permettant d’envisager un rôle accru des des femmes dans l’Église australienne catholique ont échoué…
L’assemblée des plus hauts dirigeants catholiques du pays est restée dans l’impasse suite à un vote défavorable d’une motion visant à élever le rôle des femmes australiennes dans l’Eglise y compris en leur permettant potentiellement de servir dans le ministère.
Le calendrier prévu pour le cinquième conseil plénier de l’Église catholique, qui se déroule à Sydney cette semaine, a été suspendu mercredi après l’échec de deux motions affirmant le rôle des femmes dans l’Église.
Cela a incité certains délégués à refuser de s’asseoir et à se tenir au fond de la salle de réunion en signe de protestation.
Marilyn Hatton, une féministe catholique, a déclaré qu’elle était profondément déçue de l’échec de l’Église à affirmer le rôle des femmes dans l’Église.
L’une des motions que les réformateurs décrivent comme” anodine” a été approuvée à une écrasante majorité par les prêtres et les laïcs présents, mais n’a pas atteint la “super-majorité” des deux tiers requise lors d’un vote final des évêques catholiques.
La motion appelait à ce que les femmes soient “représentées de manière appropriée dans les structures de prise de décision de la gouvernance de l’Église et à garantir que les expériences et les perspectives des femmes soient entendues, prises en compte et valorisées”.
Elle contenait également une clause appelant l’Église à envisager d’autoriser les femmes à servir dans le ministère en tant que diacres si une telle décision est autorisée par le Vatican.
Reconnaissant l’embarras que le résultat avait causé, le vice-président du conseil plénier, Shane Mackinlay, a déclaré: «Ce n’est pas ainsi que nous anticipions ou espérions que le processus se déroulerait. C’est décevant et beaucoup de personnes hommes et femmes,des prêtres, des laïcs et des évêques semblaient véritablement affligés ».
Monseigneur Mackinlay ,évêque de Sandhurst a déclaré que les membres du conseil tentaient de reformuler la motion afin qu’une nouvelle version puisse être approuvée vendredi:
“Tout le monde est absolument catégorique sur le fait que nous devons prendre position sur l’égale dignité des femmes et des hommes et sur la manière dont nous le reconnaissons dans la vie de l’Église Cela aurait été un pont vers l’avenir et le type d’église que le pape François envisage.”
La motion a reçu le soutien de 148 personnes lors du vote consultatif – composé de laïcs, de prêtres et de sœurs de l’Église – avec seulement 36 amendements opposés et 27 favorables.
Au deuxième tour de scrutin, la motion a reçu le soutien de 25 évêques, un peu moins que les 29 votes requis.
A savoir :
Les femmes sont autorisées à servir comme diacres anglicans en Australie, mais pas dans l’Église catholique.
Les diacres sont des ministres de l’Église ordonnés qui n’ont pas l’intention de devenir prêtres, mais peuvent célébrer des baptêmes, assister à des mariages et effectuer des funérailles et des enterrements en dehors de la messe, ainsi que distribuer la Sainte Communion.
Le pape François a créé une deuxième grande commission pour déterminer si les femmes catholiques devaient pouvoir servir comme diacres.
En Autralie , les derniers résultats du recensement ont montré une diminution spectaculaire du nombre d’Australiens s’identifiant comme chrétiens, la proportion de catholiques australiens passant de 23 à 20% au cours des cinq dernières années.
« Les gens s’éloignent de l’Église catholique et cela ne fera qu’empirer les choses .L’Eglise institutionnelle continuera de devenir encore plus hors de propos à moins qu’elle ne fasse quelque chose pour remédier à l’injustice du déséquilibre entre les sexes.”a affirmé l’une des féministes catholique.