Aux Etats-Unis un groupe de catholiques a acheté pour 4 millions de dollars les données d’applications de rencontres homosexuelles telles que Grindr et Scruff, qui sont populaires dans la communauté LGBTQ+. Ils ont ensuite utilisé ces données pour identifier les prêtres qui les utilisaient, dans l’espoir de les faire réfléchir et abandonner leur vocation en complète contradiction avec ces pratiques.
Cette pratique n’ a pas été bien acceptée par les groupes de défense des droits des LGBTQ+ et des catholiques progressistes ont souligné que cela ne fait que stigmatiser et ostraciser encore plus les personnes homosexuelles au sein de l’Église catholique. Certaines associations ont également souligné que cela violait la vie privée des personnes concernées et que cela pourrait avoir des conséquences potentiellement dangereuses pour leur sécurité.
Cette controverse souligne la tension continue entre l’Église catholique et la réalité d’une certaine partie de notre société qui veut ignorer la sainte doctrine.