Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Capture Youtube
Capture Youtube

Un évêque à la manif…

Le 25 novembre prochain, une importante manifestation aura lieu à Narbonne, réunissant les viticulteurs de la région en signe de protestation contre la crise qui frappe durement l’industrie viticole. Une nouvelle et inattendue figure se joint à leur mouvement de solidarité : Monseigneur Bruno Valentin, l’évêque de Carcassonne et Narbonne, a annoncé qu’il participera activement à cet événement en soutien aux vignerons de l’Aude.

Monseigneur Bruno Valentin est un prélat qui a récemment pris la tête du diocèse de Carcassonne. À l’origine, il est arrivé en tant qu’évêque coadjuteur, mais le 31 mars 2023, il a réussi à Mgr Alain Planet, assumant ainsi pleinement ses responsabilités en tant que chef spirituel de la région.

Cependant, Mgr Valentin ne se contente pas de s’occuper des questions de foi de ses fidèles . Il montre également une certaine sensibilité aux problèmes qui touchent l’économie locale.

Dans un geste symbolique et inédit, Mgr Valentin a exprimé sa volonté de se tenir aux côtés des viticulteurs en rejoignant leur manifestation.

Il a déclaré que sa présence à cet événement vise à “traduire la solidarité de l’Église dans l’Aude” face à la crise qui affecte durablement la filière viticole.

Cette décision de l’évêque témoigne de l’ampleur du désarroi des vignerons face à une conjoncture difficile.

Les raisons de la colère des viticulteurs sont nombreuses, allant de la demande mondiale en baisse à la guerre des prix et aux coûts croissants de la production. L’industrie viticole, qui est depuis longtemps un pilier économique et culturel de la région, est confrontée à des défis de taille qui menacent sa pérennité.

La décision de Mgr Valentin de se joindre à cette manifestation est donc perçue comme un geste fort de soutien moral et spirituel envers une communauté qui lutte pour sa survie.

Portrait de Monseigneur Valentin

Monseigneur Bruno Valentin est un prélat catholique français, né le 22 janvier 1972 à Nancy. À l’âge de 51 ans, il occupe actuellement le poste d’évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne.

Sa formation académique comprend une licence en sciences économiques obtenue à l’université Paris-Dauphine. C’est lors des Journées mondiales de la jeunesse que sa vocation à la prêtrise à pris forme.

Après avoir rejoint le séminaire de Versailles en 1995, Bruno Valentin a poursuivi ses études au Séminaire pontifical français de Rome, où il a obtenu un diplôme en théologie, avec une spécialisation en ecclésiologie, en 2001. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles le 29 juin 2000.

Sa carrière sacerdotale l’a conduit à occuper différents postes, notamment en tant que vicaire à Trappes, puis en tant que curé de Chatou et de Montigny-Voisins à partir de 2012.

Le 14 décembre 2018, il a été nommé évêque auxiliaire de Versailles, et sa consécration épiscopale a eu lieu le 20 janvier 2019 à la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Bruno Valentin est également auteur, ayant publié en mars 2020 un ouvrage intitulé « Rebâtir ou laisser tomber ? L’Église au cœur », dans lequel il aborde la question de la survie de l’Église face à des défis contemporains.

Suite à la démission d’Éric Aumonier le 17 décembre 2020, il a été élu administrateur diocésain et a assumé cette fonction jusqu’à la nomination du nouvel évêque en février 2021, Luc Crepy.

Le 15 juillet 2022, Bruno Valentin a été nommé évêque coadjuteur de Carcassonne et Narbonne, aux côtés d’Alain Planet. Il a été accueilli dans son nouveau diocèse le dimanche 9 octobre lors d’un rassemblement diocésain et d’une messe à l’Arène de Narbonne.

Le 1er mars 2023, suite à la décision d’Alain Planet de renoncer à son poste, Bruno Valentin lui a réussi en tant qu’évêque de Carcassonne et Narbonne. Son installation a eu lieu le mardi saint, le 4 avril à 18h30 à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.

Il convient de noter que Bruno Valentin est le petit-fils de François Valentin (1909-1961), un parlementaire de Meurthe et Moselle.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :