Un article de Ouest France nous renseigne sur une profession peu commune : réparateur de cloches des églises : ” Je fais un métier que personne ne connaît” nous précise Cédric Bouleau qui vient au secours des cloches défectueuses.
À 39 ans, Cédric Bouleau, chargé d’affaires pour la société Bodet, s’occupe de la réparation et de l’entretien des cloches de la plupart des églises de la région de Château-Gontier en Mayenne. Il s’agit d’un métier qu’il qualifie de “passion” et qui n’a rien de banal.
« Ce qui me plaît dans mon métier, c’est faire perdurer une partie du patrimoine », affirme-t-il.
Ayant exercé cette fonction pendant dix-sept ans, il est un campaniste chevronné. Son travail consiste à réparer et entretenir les cloches et horloges pour le compte de Bodet Campanaire, basée dans le Maine-et-Loire.
Il témoigne auprès de Ouest France que son quotidien peut le mener à des hauteurs vertigineuses, comme ce vendredi 1er mars où il descend d’une nacelle après avoir travaillé à 54 mètres de hauteur pour réparer la croix de l’église de Chemazé.En effet Après les intempéries en Mayenne, la croix de cette église menaçait de tomber.La croix et le coq ont été déposés à la mairie en attendant de savoir s’il sera possible d’envisager une restauration.
Il admet avec humour : « Je n’ai pas très bien dormi la nuit dernière. Je crois que c’est parce que je savais que j’allais monter ce matin ».
Le Campaniste affirme qu’ il faut avoir le sens de l’équilibre et ne pas craindre les tâches physiques. Il précise l’un des désagréments de son métier : « Le pire, ce sont les fientes de pigeon dans les clochers… ».
Pour ce métier « passion » il arrive que les habitants des villes et villages lui témoignent toute leur reconnaissance, conscients qu’ils sont que l’entretien des églises est une priorité afin que ces édifices restent les témoins vivants de l’héritage culturel et spirituel de la France.