Ce samedi 25 novembre, le pape François a été admis à l’hôpital pour des précautions médicales suite à une légère grippe qu’il a contractée plus tôt dans la journée, a annoncé le Vatican. « Au début de l’après-midi, le pape François a été soumis à une tomographie à l’hôpital Gemelli Isola de Rome afin d’exclure tout risque de complications pulmonaires », a déclaré le Bureau de presse du Saint-Siège dans une communication aux journalistes le 25 novembre. « Les résultats du test se sont avérés négatifs, et le pape est retourné à la Casa Santa Marta », a-t-il ajouté.
Cette visite à l’hôpital a été précédée d’une annonce du Vatican selon laquelle le pape ne participerait pas à ses réunions prévues samedi matin en raison de sa légère grippe. « Les audiences du Saint-Père prévues ce matin sont annulées en raison d’une légère grippe », a indiqué la Salle de Presse du Saint-Siège.
Le bulletin quotidien du Vatican, publié à midi, heure de Rome, n’a fait état d’aucune activité papale ce matin-là, bien que le pape avait initialement prévu de rencontrer Umaro Issoco Embaló, le président de la Guinée-Bissau.
Aucune information supplémentaire n’a été partagée concernant la capacité du pape à participer aux événements futurs, tels que les vœux de l’Angélus prévus pour demain.
Le pape François, âgé de 86 ans, doit se rendre aux Émirats arabes unis du 1er au 3 décembre pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP28.
Ces événements marquent la deuxième fois ce mois-ci que la santé du pape a une incidence sur ses activités. Le 6 novembre, le pape avait attrapé un rhume et avait choisi de remettre des copies de son discours aux rabbins juifs d’Europe plutôt que de le lire. Cependant, il avait pu poursuivre le reste de ses engagements pour la journée, notamment une rencontre avec 7 000 enfants venant de plus de 80 pays.
Le pape, qui fêtera ses 87 ans le mois prochain, a connu de nombreux problèmes de santé au cours des dernières années, avec plusieurs hospitalisations, dont la plus récente en juin pour une opération abdominale, ainsi qu’un traitement pour une bronchite fin mars. Il avait plaisanté lors de sa sortie de l’hôpital en disant : « Je suis toujours en vie, vous savez ».
Source Vatican News