Depuis 2000 ans

Disparition du curé de Ploërmel : les recherches se poursuivent…retour sur son parcours

DR
DR
La communauté espère que le curé bien-aimé sera rapidement retrouvé sain et sauf...

3 jours après la disparition inquiétante du Père Christophe Guégan, curé de Ploërmel (Morbihan), la communauté locale est plongée dans l’angoisse. La gendarmerie a mobilisé d’importants moyens pour retrouver le prêtre disparu.

L’inquiétude grandissante a été déclenchée par son absence à une messe qu’il était censé célébrer le jeudi 18 janvier 2024. Face à cette situation jugée préoccupante, la gendarmerie a été alertée de la disparition du Père Guégan, le curé de Ploërmel.

Le commandement de la compagnie de gendarmerie de Pontivy rapporte : « Le jeudi 18 janvier 2024 en début d’après-midi, les militaires de gendarmerie de la brigade du Faouët ont été sollicités par les Dominicaines de l’abbaye située à Berné. »

Selon le Diocèse de Vannes, dans un communiqué en date du vendredi 19 janvier 2024, le Père Guégan était arrivé comme à son habitude le mercredi 17 janvier 2024 au soir à la communauté des Dominicaines du Saint-Esprit de Berné, pour y célébrer la messe le jeudi matin. Cependant, il ne s’est jamais présenté à la messe, et son absence ainsi que celle de son véhicule ont été constatées par les religieuses le matin même.

Immédiatement, les autorités ont lancé des recherches actives. La dernière géolocalisation de son téléphone durant la nuit a orienté les gendarmes de Pontivy et de Quimperlé vers le Finistère, aux environs de Locunolé. Parallèlement, une enquête judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte conformément aux directives du procureur de la République de Lorient, et celle-ci a été confiée à la brigade du Faouët.

Le véhicule du prêtre a été retrouvé aux alentours de 15h30 sur la commune de Guilligomarc’h, vide de tout occupant, précisent les gendarmes. Suite à cette découverte, d’importantes recherches pédestres ont été menées sur les sentiers escarpés surplombant les eaux vives de l’Ellé par une quinzaine de militaires et un chien de piste du PSIG de Lorient. Un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes a également survolé la zone, mais les conditions météorologiques et la dangerosité de la rivière ont compliqué les opérations.

Les recherches ont été interrompues durant la nuit, puis reprises le vendredi 19 janvier 2024. Un chien de piste Saint-Hubert venu de Rennes a confirmé la piste déjà tracée la veille, jusqu’aux eaux dangereuses de la rivière. Malgré des fouilles minutieuses des berges, des moulins et des bâtiments par les militaires du PSIG de Quimperlé, le prêtre demeure introuvable.

Tandis que le Père Guégan reste porté disparu, l’enquête se poursuit sous la direction du Parquet de Lorient, laissant paroissiens et prêtres de Ploërmel dans l’attente de nouvelles informations. La communauté espère que le curé bien-aimé sera rapidement retrouvé sain et sauf.


Portrait de l’hôtelier-restaurateur devenu prêtre Christophe Guégan :

Le père Christophe Guégan, âgé de 48 ans, aime rappeler que sa naissance coïncide avec l’année de l’ordination du père Joubaud, un détail qui résonne dans son parcours de vie atypique.

Originaire de Landaul, en Bretagne, il embrasse d’abord la carrière de l’hôtellerie-restauration, suivant sa passion pour la cuisine. Il fait ses premières armes à Saint-Yvy, à Pontivy, puis poursuit sa formation à l’école hôtelière de Dinard.

Son service militaire le mène sur un bateau, mais il se trouve naturellement dans les cuisines. Après cette expérience, il occupe le poste de directeur-adjoint d’un restaurant pendant deux ans, une étape de sa vie qui semble éloignée de sa destinée future.

Pourtant, l’appel de Dieu devient de plus en plus fort, et il ressent le besoin de prendre un virage décisif. Il confie : « J’aimais beaucoup mon métier, il a fallu faire un choix. »

En 1994, à l’âge de 26 ans, il intègre le Séminaire, où il commence sa formation pour devenir prêtre. Après cela, il devient vicaire à Pontivy avant de rejoindre l’aumônerie d’étudiants à Vannes. Pendant une décennie, il dirige le foyer Jean-Paul II et est responsable de la propédeutique (une année d’études pour les futurs séminaristes) à Sainte-Anne-d’Auray.

En dehors de sa vocation religieuse, le père Christophe Guégan est un homme sportif. Il pratique le rugby, le football, la marche à pied et le canoë, démontrant sa passion pour la vie active et la diversité des expériences.

Actuellement, il est curé doyen de Ploërmel et recteur de plusieurs paroisses, dont Campénéac, Loyat, Monterrein, Montertelot, Taupont et Augan. En outre, il porte le titre d’archiprêtre du doyenné, lui conférant la mission d’animer et de coordonner l’ensemble de ces sept paroisses.

À son arrivée dans cette région, le père Guégan avait exprimé son désir d’assurer la continuité de son prédécesseur, le père Joubaud, tout en apportant une nouvelle dynamique, empreinte d’un esprit plus jeune et d’une énergie renouvelée.

Source actu.fr

Recevez chaque jour notre newsletter !