Depuis 2000 ans

Sainte Auguste Chapdelaine

"Il vous est utile que votre pasteur meure pour vous"

Missionnaire, martyr en Chine (+ 1856)

Auguste Chapdelaine et ses compagnons étaient membres de la Société des Missions Étrangères de Paris. Après avoir passé deux ans à répandre la foi en Chine, ils furent appréhendés et soumis à des tortures dans un pays où la présence de prêtres catholiques était absente depuis plus d’un siècle et demi.

Auguste Chapdelaine, né en 1814 dans une famille d’agriculteurs en Normandie, aurait pu continuer à travailler dans la ferme familiale. Cependant, il ressentait un appel plus fort, celui de devenir missionnaire en Chine. Dès son plus jeune âge, il semblait prédestiné à embrasser la voie du martyr, celle de témoigner de sa foi jusqu’à l’extrême.

En 1856, à Xilinxian, dans la province chinoise de Guangni, Auguste Chapdelaine, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, fut arrêté par des soldats avec plusieurs nouveaux convertis. Il était le premier à avoir propagé la foi chrétienne dans cette région. Sur ordre du grand mandarin, il subit trois cents coups de rotin, fut enfermé dans une cage étroite et finalement décapité.

Cette bravoure et ce sacrifice rappellent les paroles : « Il vous est utile que votre pasteur meure pour vous ». Auguste Chapdelaine et ses compagnons incarnent ainsi le dévouement absolu à leur mission et à leur foi.

Recevez chaque jour notre newsletter !