Moine (VIIe siècle)
Originaire d’Écosse, Saint Florentin s’est établi à Bonnet, dans la région de la Meuse. Sa mémoire est honorée par la vénération de ses reliques, attirant chaque année un pèlerinage renommé.
Dans l’église Saint Florentin à Bonnet, après avoir franchi le mur d’enceinte, un escalier de pierre conduit au portail sud, la seule entrée existe encore aujourd’hui. Ce portail est décoré de peintures murales représentant Saint Florentin gardant les porcs.
Les peintures murales retracent la légende de Saint Florentin et incluent également une fontaine dédiée à son nom. Le village encourage les visiteurs à suivre les pas de ce saint, qui a vécu à Bonnet au VIIe siècle. Une vidéo intitulée Connaissez-vous la folle histoire de Saint Florentin ? présente la belle église de Bonnet, un joyau architectural riche en trésors historiques.
Saint Florentin, fils d’un roi d’Écosse, a traversé les mers pour s’installer en ce lieu. Humble gardien de porcs, il a multiplié les miracles et les guérisons. De ce fait, Bonnet est devenu, dès le Moyen Âge, un lieu de pèlerinage important, particulièrement recommandé pour les troubles mentaux. Passer sous le gisant de Saint Florentin, situé à l’intérieur de l’église, était considéré, et semble encore l’être, comme un remède efficace.
Le village originel a été abandonné par ses habitants, qui ont ensuite rebâti leur communauté autour de la sépulture du saint. Saint Florentin avait exprimé le souhait d’être enterré sur la colline surplombant son village. Vingt-et-une peintures murales dans l’église racontent sa vie légendaire.
(*) En Lorraine, un égayoir désigne une mare creusée pour permettre aux chevaux et aux chars de se débarrasser de la boue à leur retour des champs.
Avec Nominis