Depuis 2000 ans

[ Vidéo] « Bonne fête des Rameaux, bonne Semaine sainte », le pape François apparaît de nouveau par surprise

Capture image - La Repubblica
Capture image - La Repubblica
À l’issue de la messe des Rameaux, le pape François a brièvement salué les fidèles place Saint-Pierre, renouvelant une de ses apparitions surprises, qui bientôt ne le seront plus tant la fréquence devient régulière...

Ce dimanche 13 avril , le Saint-Père est apparu à la surprise générale sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à l’issue de la messe des Rameaux. En fauteuil roulant, sans assistance respiratoire, il était accompagné de son infirmier personnel, Massimo Strappetti, et de l’un de ses secrétaires.Devant une foule visiblement émue, il a prononcé quelques mots simples mais forts au micro :


« Bonne fête des Rameaux, bonne Semaine sainte. »

La messe dominicale avait été confiée au cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du Collège des cardinaux, qui a lu l’homélie rédigée par le pape François. Dans ce texte, le Saint-Père a invité les fidèles à vivre cette Semaine sainte dans un esprit de compassion et de conversion :
« Devant l’atroce injustice du mal, porter la croix du Christ n’est jamais vain, au contraire, c’est la manière la plus concrète de partager son amour salvifique.« .Le pape a souligné que la Passion du Christ nous appelle à tendre la main à ceux qui souffrent :
« La Passion de Jésus devient compassion lorsque nous tendons la main à celui qui n’en peut plus, lorsque nous relevons celui qui est tombé, lorsque nous étreignons celui qui est abattu. ».Puis, dans une exhortation puissante, il a écrit :
« Choisissons durant la Semaine sainte comment porter la croix : non pas autour du cou, mais dans le cœur. Pas seulement la nôtre, mais aussi celle de ceux qui souffrent à côté de nous ; peut-être celle d’une personne inconnue que le hasard – mais est-ce vraiment un hasard ? – a placée sur notre route. Préparons-nous à la Pâque du Seigneur en devenant des Cyrénéens les uns pour les autres. »

En méditant l’Évangile selon saint Luc, François a invité à se souvenir de la double réciprocité entre Jésus et Simon de Cyrène :
« Si nous nous souvenons de ce que Simon a fait pour Jésus, souvenons-nous aussi de ce que Jésus a fait pour Simon – comme pour moi, pour toi, pour chacun d’entre nous – : il a racheté le monde. »; Et d’ajouter :
« Suivons les pas de Simon, car il nous enseigne que Jésus vient à la rencontre de tous, dans n’importe quelle situation. »

Le pape interpelle enfin les chrétiens d’aujourd’hui :
« Combien de Cyrénéens portent la croix du Christ ! Les reconnaissons-nous ? Voyons-nous le Seigneur dans leurs visages, défigurés par la guerre et la misère ? ». Cette célébration ouvre solennellement la Semaine sainte, qui culminera avec le Triduum pascal. Elle commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem, acclamé comme roi, au seuil de sa Passion.

Regardez la vidéo

Recevez chaque jour notre newsletter !