Depuis 2000 ans

[ Conclave ] La parole d’un expert sur les enjeux du pontificat de François : Entretien exclusif avec Massimo Franco

Massimo Franco - DR
Massimo Franco - DR
Le journaliste vaticaniste revient sur la fracture de l'Eglise et sur le "modèle de gouvernance vertical très très controversé du Pape Francois, qui a tout simplement échoué"

Ce deuxième jour de conclave, alors que la fumée noire s’échappait de la cheminée vaticane ce midi, , marquant l’attente d’un nouveau pape, Tribune Chrétienne a recueilli une parole d’expert, celle de Massimo Franco, vaticaniste et analyste politique de renom.

Né à Rome, Massimo Franco est chroniqueur politique au Corriere della Sera, il a aussi collaboré avec Avvenire, Il Giorno et Panorama. Spécialisé dans les affaires vaticanes, il est reconnu pour ses analyses approfondies sur le Saint-Siège et ses relations internationales. Membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres, il contribue également à des publications de géopolitique telles que Limes et Études.

Le journaliste vaticaniste revient sur la fracture de l’Eglise et sur le « modèle de gouvernance vertical très très controversé du Pape Francois, qui a tout simplement échoué ».Le Vaticaniste évoque également le nécessaire retour d’un pape rassembleur qui sache gouverner et naviguer au sein de la curie sans faire  » bande à part » à la maison Sainte Marthe » et de conclure « L’exaltation de la diversité sans l’unité c’est le chaos  »

intégralité de l’interview ( Entretien réalisé par notre correspondante à Rome.)

En plus de ses articles, Massimo Franco est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Enigma Bergoglio ( l’Enigme Bergoglio), dans lequel il explore les dix années de pontificat de François, en se concentrant sur la cohabitation avec le pape Benoît XVI et sur les perspectives d’une éventuelle nouvelle renonciation papale.

Ce livre est un regard approfondi sur les enjeux internes du Vatican et sur la manière dont les dynamiques politiques et spirituelles ont influencé le pontificat de François. Franco y dresse un portrait fascinant de l’évolution de l’Église sous ce pontificat, tout en analysant les tensions entre les deux papes.

Recevez chaque jour notre newsletter !