Depuis 2000 ans

[ VIDEO ] « Le salut ne vient pas par enchantement » : le pape Léon XIV se rend à Saint-Paul-hors-les-Murs et exhorte à une foi de combat

Léon XIV lors de son homélie à Saint-Paul-hors-les-Murs - Capture écran
Léon XIV lors de son homélie à Saint-Paul-hors-les-Murs - Capture écran
Lors de sa première visite officielle à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, le pape Léon XIV a délivré un message fort sur la nature exigeante du salut, fondé sur l’obéissance, les luttes et la fidélité à la grâce

Ce mardi 20 mai 2025, à 17 heures, le pape Léon XIV s’est rendu à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, l’un des quatre lieux saints majeurs de la Ville éternelle, pour y prier sur le tombeau de l’Apôtre des nations. Il s’agit de sa première visite officielle dans une basilique majeure depuis son élection. Un moment à haute portée symbolique et spirituelle.

Mais c’est surtout le message spirituel prononcé par le Saint-Père qui a marqué les fidèles présents. S’appuyant sur l’exemple de saint Paul, le pape Léon XIV a tenu à rappeler que « le salut ne vient pas par enchantement, mais par un mystère de grâce et de foi, par l’amour prévenant de Dieu, et par l’adhésion confiante et libre de l’homme ».

Évoquant la rencontre décisive de Paul avec le Christ sur le chemin de Damas, il a souligné que « le Seigneur, en lui apparaissant sur le chemin de Damas, ne l’a pas privé de sa liberté, mais lui a laissé la possibilité d’un choix, d’une obéissance fruit de fatigue, de luttes intérieures et extérieures, qu’il a accepté d’affronter ».

Ce rappel vigoureux de l’effort chrétien, aux antipodes d’un salut facile ou magique, s’inscrit dans la continuité d’une théologie virile et réaliste, refusant toute forme de christianisme édulcoré. Le Saint-Père a ainsi exhorté les fidèles à suivre cet exemple de fidélité dans l’épreuve :

« Tandis que nous remercions le Seigneur pour l’appel par lequel il a transformé la vie de Saul, nous lui demandons de savoir, nous aussi, répondre à ses appels de la même manière, en devenant témoins de l’amour répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »

Poursuivant son exhortation, le pape Léon XIV a appelé à une charité concrète et fraternelle : « Nous lui demandons de savoir cultiver et diffuser sa charité, en nous faisant proches les uns des autres ». Il a alors fait mémoire de l’homélie du pape François dans ce même lieu, le 25 janvier 2024, pour rappeler que « dans cette même ardeur d’amour qui, à partir de la rencontre avec le Christ, a poussé l’ancien persécuteur à se faire tout à tous, jusqu’au martyre. Ainsi, pour nous comme pour lui, dans la faiblesse de la chair se révélera la puissance de la foi en Dieu qui justifie ».

Recevez chaque jour notre newsletter !