Depuis 2000 ans

A Singapour, le pape François entame la dernière étape de son voyage en Asie

Le pape François à son arrivée à Singapour - Capture KTO TV
Le pape François à son arrivée à Singapour - Capture KTO TV
Le Saint-Père doit notamment y célébrer une messe devant plus de 50 000 fidèles.

Le Saint-Père est arrivé à Singapour pour une visite de 48 heures, marquant la quatrième et ultime étape de son voyage en Asie du Sud-Est et en Océanie.

La veille, le Timor oriental avait réservé un accueil empreint d’une grande ferveur au souverain pontife. Les autorités avaient d’ailleurs décrété trois jours fériés en son honneur.

Arrivé ce mercredi à Singapour, un État où environ 19 % de la population est chrétienne et où la majorité est bouddhiste, le Pape doit prononcer un discours devant les autorités locales et célébrer une messe dans un stade devant plus de 50 000 fidèles.

Dominée tout au long du XVIIIe siècle par les protestants hollandais, Singapour est devenue à partir du XIXe siècle un point stratégique clé pour l’Église catholique dans le détroit de Malacca. Les Missions étrangères de Paris, sous l’impulsion du père Jean-Marie Beurel, ont été parmi les premières à saisir l’importance de cette île pour l’Église.

C’est au père Beurel que Singapour doit la cathédrale du Bon Pasteur (la plus ancienne de la ville-Etat), l’institution Saint-Joseph, et le couvent des Écoles du Saint Enfant Jésus. Aujourd’hui, les catholiques représentent plus de 6 % de la population singapourienne.

À l’issue de ce voyage apostolique, le pontife aura parcouru 32 000 km, effectué 43 heures de vol, visité quatre pays (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor-Oriental et Singapour) et prononcé 16 discours en seulement 12 jours.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !