Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Addiction à internet : les conseils d’un Saint pour s’en sortir…

Dans un article publié dans le National Catholic Register, Susanna Spencer ( théologienne) raconte comment elle a été interpellée par un passage des conférences de Saint Jean Cassien* alors qu’elle lisait quelques livres pendant son temps libre.

Le saint y évoque sa lutte contre la gloutonnerie :

“Je n’ai jamais pu me défaire complètement des incitations à la gloutonnerie. Car, même si je réduis la quantité de nourriture que je prends au strict minimum, je ne peux pas échapper à la force de ses sollicitations quotidiennes. Je dois être perpétuellement ‘dérangé’ par elle et faire des paiements interminables pour la satisfaire continuellement, tout en payant un péage incessant à sa demande.”

Spencer reconnaît que l’utilisation d’Internet est désormais indispensable pour le travail, l’éducation à domicile, rester informé des actualités, communiquer avec nos proches et même pour la prière.

Voici les cinq conseils de Saint Jean Cassien adaptés à notre époque moderne :

“Jeûner” des réseaux sociaux

Le Saint recommandait aux moines de jeûner, de veiller, de lire des textes spirituels, d’être conscients de l’horreur du péché et de désirer la sainteté pour surmonter la gloutonnerie. De même, nous pouvons appliquer ce conseil pour ne pas tomber dans une utilisation excessive d’Internet en jeûnant des appareils électroniques pendant certains jours ou moments.

En remplaçant le temps passé sur les réseaux sociaux par des veillées de prière et de lecture spirituelle, nous développons notre vertu de tempérance et notre désir de grandir en sainteté. La vigilance est essentielle pour pratiquer une tempérance quotidienne vis-à-vis de quelque chose que nous utilisons constamment.

Ne pas se laisser distraire

Tout comme Saint Jean Cassien conseillait aux moines de ne pas se laisser vaincre par les tentations de la gourmandise, nous devons nous rappeler de ne pas céder aux distractions offertes par Internet. Nous devons utiliser Internet de manière réfléchie, en évitant toute utilisation hors contexte, même pour un rapide coup d’œil aux réseaux sociaux.

Résister à ces tentations nous permet de vivre pleinement notre réalité quotidienne et de ne pas nous évader de notre vie familiale ou professionnelle.

Ne pas utiliser Internet comme échappatoire

Nous devons considérer Internet de la même manière que nous considérons nos repas. Une personne tempérante ne grignote pas tout au long de la journée, de la même façon que nous ne devrions pas vérifier nos courriels, Instagram, Facebook ou messages à chaque instant de pause. Les accès courts mais fréquents aux réseaux sociaux nous empêchent de vivre pleinement l’instant présent, nous détournant de nos responsabilités et de notre vie de prière.

Cela peut altérer notre capacité à nous concentrer pendant la Messe ou à prier avec attention. Nous devons être conscients de cette réalité et nous efforcer d’utiliser Internet de manière intentionnelle, pour des raisons spécifiques et sans nous laisser submerger par ses distractions.

Utiliser Internet avec un objectif précis

L’utilisation d’Internet doit répondre à un objectif précis pour éviter de céder à de petites tentations. Il est bon d’établir un nouvel emploi du temps, de nouvelles résolutions et de demander l’aide de Dieu pour y parvenir.

Personnellement, j’ai fixé des moments spécifiques dans ma journée pour utiliser les réseaux sociaux, comme le matin pour vérifier les nouvelles ou les courriels urgents, et en fin de journée, pendant 20 à 30 minutes, pour lire des articles et me tenir au courant des actualités sur les réseaux sociaux.

Prier pour acquérir la tempérance

Enfin, nous devons prier pour obtenir l’aide nécessaire afin de développer la vertu de tempérance dans notre utilisation d’Internet. Comme le soulignait Saint Jean Cassien ,


“Un approvisionnement raisonnable en nourriture quotidienne avec modération est préférable à un jeûne intense et prolongé par intermittence.”

Cela signifie que nous devons faire preuve de modération et d’équilibre dans notre utilisation quotidienne d’Internet, plutôt que de nous lancer dans des jeûnes stricts suivis d’excès de consommation en ligne. Avec l’aide de la grâce divine, nous pouvons lutter pour développer l’autocontrôle nécessaire. Prions les uns pour les autres afin de grandir dans la vertu de tempérance !

Avec l’aide de la prière et de la vigilance, nous pouvons trouver l’équilibre et la paix intérieure dans notre utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Que cette quête de tempérance nous rapproche davantage de Dieu et des autres, dans une vie pleine de sens et de sainteté.

*Saint Jean Cassien, connu sous les noms de Ιωάννης Κασσιανός en grec et de Ioannes Cassianus en latin, naquit aux alentours de 360 dans la région de Scythie mineure, qui correspond à l’actuelle Dobrogée roumaine. Il s’éteignit en l’an 435 à Marseille. Saint moine chrétien méditerranéen, il joua un rôle déterminant dans les débuts de l’Église en Provence au Ve siècle. Il laissa une empreinte durable en tant que fondateur de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :