Depuis 2000 ans

Albanie : un micro-Etat musulman sur le modèle du Vatican bientôt crée ?

Le premier ministre albanais, Eri Rama - DR
Le premier ministre albanais, Eri Rama - DR
Le Premier ministre albanais a révélé au New York Times son projet de créer une nouvelle entité dirigée par les musulmans Bektashi.

Le plus petit État du monde pourrait bientôt voir le jour. Le Premier ministre albanais, Edi Rama, catholique non pratiquant, a révélé dans les pages du New York Times, son projet de créer une nouvelle entité dirigée par les Bektashi, dans le but de promouvoir un islam tolérant. Ce projet est décrit par le média américain comme une sorte de « Vatican musulman », s’étendant sur une superficie de 0,11 km², soit à peine un quart de celle de la cité du Vatican.

Ce nouvel État sera situé à l’est de Tirana, la capitale de l’Albanie, et servira de centre politique pour les musulmans bektashi, qui représentent la quatrième communauté religieuse du pays, après les musulmans sunnites, les chrétiens orthodoxes et les catholiques. Il disposera de sa propre administration, de passeports et de frontières. Un musée dédié à l’Histoire des Bektashi ainsi qu’une salle de prière y seront également aménagés. Baba Mondi, l’actuel chef spirituel, pressenti pour devenir chef d’État, envisage également la création d’un service de renseignements. La citoyenneté sera réservée aux membres du clergé et à son administration. 

Islam chiite influencé par le soufisme

Dans cet État, la consommation d’alcool sera permise et les femmes auront la liberté de porter les vêtements de leur choix, conformément aux pratiques tolérantes de l’ordre Bektashi. Cette branche de l’islam chiite, influencée par le soufisme, prône une vision ouverte et mystique de l’islam, accueillant d’autres religions et philosophies.

L’ordre Bektashi, fondé au XIIIe siècle en Turquie, a été interdit par Mustafa Kemal Ataturk, le père fondateur de la République turque. Ses adeptes, persécutés pendant des siècles, ont migré vers les Balkans, notamment en Albanie, où ils se sont établis. Dans un communiqué, l’ordre des Bektachis a exprimé sa satisfaction : « La souveraineté de l’ordre bektachi constitue une étape importante dans le renforcement des valeurs d’inclusion, d’harmonie religieuse et de dialogue dans un monde de plus en plus divisé. »

Recevez chaque jour notre newsletter !