En ce jour de la Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, le pape François s’est adressé à la foule rassemblée sous l’écrasante chaleur romaine depuis la fenêtre des appartements pontificaux. Il a évoqué la figure de Marie, invitant les fidèles à se mettre dans ses pas tout au long de leur vie.
Le Saint-Père s’est référé à l’épisode où Marie, après avoir reçu l’annonce de l’Ange, se met en route pour rendre visite à sa cousine Élisabeth. “Elle se mit en route” (Lc 1,39), relate l’Évangile de Luc. L’expression témoigne non seulement de l’humilité de Marie, mais aussi de son désir ardent de partager la joie de sa nouvelle mission. Le Pape a insisté sur le fait que Marie ne perçoit pas cette annonce comme “un privilège”, mais comme une invitation à servir et à se mettre au service des autres.
Une soeur avec “tant de fatigue”
Ce premier voyage de Marie est une métaphore de toute sa vie, a expliqué le Souverain Pontife. Tout au long de son existence, elle a été en chemin, suivant son Fils et se consacrant à ses frères et sœurs. Ce “pèlerinage terrestre”, a-t-il expliqué, trouve son aboutissement dans l’Assomption, où Marie est accueillie au Ciel, partageant la joie de la vie éternelle avec le Christ, son Fils.
Le pape François a enfin encouragé les fidèles à ne pas voir Marie comme “une statue de cire immobile”, mais plutôt comme une sœur dynamique, “avec des sandales usées” et “tant de fatigue”, qui a marché avec foi et détermination. Il a rappelé que la Sainte Vierge nous précède sur notre propre chemin de vie, nous incitant à voir notre existence comme un “voyage continu vers la rencontre définitive avec le Seigneur”.