Depuis 2000 ans

Le désastre de l’attaque de la basilique d’Angers

La basilique Sainte-Madeleine d’Angers (Maine-et-Loire) a été victime d’une « sauvage vandalisation » mercredi 12 avril. Les statues ont été décapitées, les croix brisées et le maître-autel central saccagé. Les fidèles ont été profondément choqués en découvrant ce spectacle tragique. Le maire de la ville, Jean-Marc Verchère (Modem), a condamné sur place cet acte odieux et a exprimé son soutien à la communauté catholique affectée par ces dégradations, survenues au lendemain des célébrations de Pâques. Une enquête a été ouverte.

Le diocèse d’Angers a indiqué qu’aucun dommage n’avait été causé au tabernacle et que les hosties consacrées n’avaient pas été touchées. C’est l’autel majeur qui a été vandalisé, et le père Magloire Tossou, curé de la paroisse Saint Jean-Paul II, a témoigné que les actes de violence étaient inouïs. Le dimanche 23 avril, une messe de réparation sera célébrée dans la basilique, présidée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers. Ce dernier a exprimé sa tristesse face à cet acte de vandalisme, qui atteint non seulement les objets mais aussi la foi chrétienne.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi sur Twitter, condamnant fermement ces décapitations inadmissibles des statues de l’église Sainte-Madeleine d’Angers et exprimant son soutien aux catholiques angevins et de France.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a également condamné fermement ces actes de vandalisme. En 2022, après une vague de profanations dans des églises franciliennes, Gérald Darmanin avait annoncé une enveloppe de 4 millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur pour 2021, il y a eu 1 659 actes antireligieux, dont 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.

Communiqué du maire d’Angers Jean-Marc Verchère

Recevez chaque jour notre newsletter !