Depuis 2000 ans

Attentat contre le Pape François à Trieste : le Pape savait en arrivant …

Arrivée du pape François à Trieste le 7 juillet 2024 - Capture Il sole 24 ore
Arrivée du pape François à Trieste le 7 juillet 2024 - Capture Il sole 24 ore
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a précisé que l’enquête était sous la responsabilité des autorités italiennes.

Les autorités italiennes sont en pleine enquête après la découverte d’un projet d’attentat présumé contre le pape François. Un pistolet semi-automatique d’origine tchèque, un chargeur de 14 balles et des vêtements neufs d’origine turque ont été trouvés dans une valise abandonnée à la gare de Trieste, juste avant la visite du pontife le 7 juillet dernier.

Selon Zenit.org, la valise a été abandonnée par un homme dont les images de vidéosurveillance montrent un individu d’environ 1,75 mètre au teint mat, qui a ensuite quitté les lieux. Cette découverte a conduit à une intervention rapide des autorités italiennes et au déploiement renforcé de mesures de sécurité, incluant des unités antiterroristes et des membres des services secrets.

Malgré la menace sérieuse, le pape François a poursuivi son programme sans interruption. L’évêque de Trieste, Mgr Enrico Trevisi, a déclaré que le pape avait été informé de l’incident mais avait choisi de continuer sa visite comme prévu. « Les habitants de Trieste ont accueilli l’arrivée du pape avec une grande joie et nous ne voulons pas que cette joie soit troublée par d’autres pensées », a-t-il affirmé au journal local Il Piccolo.

Zenit.org indique que le pape François a assisté à la 50e Semaine sociale catholique à Trieste, se déplaçant à bord d’un véhicule électrique décapotable et célébrant une messe en plein air sur la place principale. L’accueil chaleureux des habitants a contrasté avec l’ombre de la menace qui pesait sur sa visite.

DR intérieur de la cathédrale de Trieste

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a précisé que l’enquête était sous la responsabilité des autorités italiennes. Les enquêtes continuent pour identifier l’homme impliqué et déterminer son lien avec la visite du pape François. En dépit de la menace, la visite s’est déroulée sans incident majeur et a mis l’accent sur la promotion de l’enseignement social catholique.

Recevez chaque jour notre newsletter !