Découverte affligeante ce jeudi 15 août au matin. La Croix de pierre, située au milieu de la place Charles de Gaulle au Tréport (Seine-Maritime), a été retrouvée brisée en deux tandis que sa partie supérieure s’est fracassée sur le trottoir.
“D’après des riverains, des bruits ont été entendus vers 4 h du matin et des personnes ont été aperçues tout près de ce monument, juste avant sa chute“, a relayé la mairie sur sa page Facebook. “C’est tout un pan de l’histoire du Tréport et des Tréportais qui gît sur le sol“, s’est aussi émue la ville dans sa publication. Datant du XVIIe siècle et haute de 3,60 mètres, cette croix de grès est classée comme monument historique depuis le 10 septembre 1913.
“Un petit groupe de personnes désoeuvrées”
Bien que la mairie de la commune normande ait tenu à écarter l’hypothèse du vandalisme à caractère religieux, avançant “l’agissement d’un petit groupe de personnes désoeuvrées”, la coïncidence de la date demeure troublante.
Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ce délit. Les forces de l’ordre examinent les images des caméras de vidéosurveillance situées à proximité et les voisins de la place Charles de Gaulle ont été interrogés. La commune a annoncé déposer plainte afin de faire toute la lumière sur cette dégradation.
“Il va sans dire que la municipalité va s’employer à remettre en état cet élément incontournable du patrimoine local”, a également assuré la mairie du Tréport, même si la restauration risque d’être longue en raison du statut de monument historique de la croix.
La Croix de pierre avant sa dégradation sur la place Charles de Gaulle, au Tréport (Wikipédia).