Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux chrétiens bretons.
Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s’installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi.
Saint Armel, d’abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu’à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d’intrigues, il vint s’établir au sud de Rennes.
L’existence de toponymes au nom d’Armel ou d’Arzel dans le sud de la péninsule a fait croire au passage en ces lieux de l’ermite: Ergué-Armel près de Quimper, Plouharnel à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, Ploërmel au sud de la forêt de Brocéliande, enfin Saint-Armel à l’est du golfe du Morbihan. D’après la légende, un dragon dévastait le pays près de la forêt du Theil. Armel prit son étole et de l’eau bénite, dompta le serpent et le chassa du pays(*).
Source Nominis