Joint par téléphone par Tribune Chrétienne, le responsable de la communication au sein du diocèse de Vannes a affirmé qu’il n’y avait “absolument aucune thèse privilégiée” et que nous demeurions toujours dans une phase de profonde d’inquiétude face à la disparition tragique du curé de Ploërmel.
Les hypothèses de certains médias ayant tendance à privilégier la thèse du suicide du Père Guégan sont ” entièrement fausses” .. et le diocèse refuse de rentrer dans cette polémique.Le diocèse regrette le sensationnalisme de certains médias à la recherche ” d’anecdotes croustillantes” et d’un “buzz de mauvais gout ” purement stérile.
La gendarmerie elle-même ne favorise aucune piste particulière et fait preuve d’une grande prudence: ” à ce stade des recherches , l’hypothèse du suicide est au même niveau que l’accident ou que tout autre possibilité …”. La zone où son véhicule a été retrouvé est difficile d’accès et la rivière est difficile à explorer.
De son coté, la mairie nous a confirmé ” la sidération des ploërmelais” et confirme qu’il est impossible de se prononcer sur une enquête qui n’est pas terminée et qu’il n’appartenait à personne de tirer des conclusions “.
Une élue de la mairie nous a indiqué que le père Guégan, adepte de la trottinette électrique, était arrivé le mercredi soir à l’abbaye des dominicaines afin de célébrer la messe du jeudi matin comme à l’accoutumée.
L’élue nous confirme qu’il était ” non seulement très aimé de ses paroissiens mais également de tous les acteurs de la ville de Ploërmel , qu’il était un homme avec des qualités humaines exceptionnelles….Aucune menace ni aucune explication plausible ne peuvent expliquer cette disparition”.
Ce qui est certain, c’est que tous les fidèles de la communauté paroissiale de Ploërmel sont profondément préoccupés et attristés par cette disparition.
Voici ce que nous a confié une fidèle : “Le diable semble avoie joué un mauvais tour à la paroisse de Ploërmel en voulant se débarrasser d’un saint mais le fruit de la prière de tous les fidèles saura vaincre le mal et la tristesse.“
Tous les fidèles sont appelés à prier pour le père Guégan.