Depuis 2000 ans

[ Belle histoire] Le maire d’une commune reverse l’intégralité de ses indemnités pour sauver son église

Ce geste représente un total de 50 000 euros, témoignant de l'engagement totale de l'élu envers l'édifice religieux.

C’est à Saint-Maurice-aux-Forges, près de Badonviller en Meurthe-et-Moselle que Patrick Mangin , maire du village a consacré l’intégralité de ses indemnités à la fondation du patrimoine de Lorraine pour contribuer à la rénovation de l’église du village.

Ce geste représente un total de 50 000 euros, témoignant de l’engagement totale de l’élu envers l’édifice religieux. Répondant aux questions de France Bleu Lorraine Patrick Mangin indique « J’ai déjà versé 20 000 € à l’association du patrimoine de Lorraine et en fait j’anticipe pour aller jusqu’au bout de ma paye. Samedi dernier j’ai été faire un crédit à la banque pour pouvoir verser ce qui me reste pour que l’on puisse demander les travaux »

L’église de Saint-Maurice-aux-Forges est confrontée à un besoin urgent de rénovation, estimé à environ 400 000 euros, divisés en deux phases de 200 000 euros chacune. La première phase concerne l’accès aux handicapés et la mise aux normes de l’électricité de l’édifice…et la seconde phase dédiée à la réparation des dégâts causés par un tremblement de terre.

Capture Street View

La moitié des frais du chantier est donc engagé, pour le reste à payer , le maire fait appel aux dons. L’élu précise que  » le trèfle à quatre feuilles situé à coté du clocher indique que cette église a été construite en 1784 avec des dons, à l’époque il y avait 400 habitants qui se sont cotisés..et la commune avait coupé 7 hectares de forêt, elle est né avec les dons, elle va revivre avec les dons..! »

Angélique Kautz, conseillère municipale, témoigne : « Au conseil, tout le monde était hésitant, mais désormais nous sommes tous unis dans ce projet. C’est vraiment un exemple, il est motivé. Et c’est l’idée de rassembler, de donner un sens. »

Quand on demande au maire de Saint-Maurice-aux-Forges ce qui motive une telle générosité il répond directement  » ca me regarde ..! » et lorsqu’on s’interroge sur la bonne fin du chantier Patrick Mangin affirme  » c’est un vœu pieux… ».

Une telle sincérité et une telle générosité expriment un véritable acte de foi que nous accompagnons de nos prières.

Source France Bleu 11 mars 2024.

Recevez chaque jour notre newsletter !