Saint Joseph dont la première mention se trouve dans les Évangiles selon Matthieu et selon Luc. Il est descendant d’Abraham et du roi David, appartenant à la tribu de Juda. Saint Joseph était fiancé à Marie lorsqu’elle devint enceinte par l’action de l’Esprit saint. Acceptant l’enfant, il devint le père nourricier de Jésus, appartenant à la lignée de David, ce qui était crucial pour les prophéties messianiques.
Les Évangiles le présentent comme un “homme juste” qui accepta d’accueillir Marie et son enfant après le message de “l’ange du Seigneur”. Il est désigné comme “charpentier” selon Saint Matthieu, bien que ce terme puisse également signifier “homme sage”. Les Évangiles suggèrent qu’il serait décédé avant le début du ministère public de Jésus.
Les écrits de Paul et de Marc, considérés comme les premiers documents chrétiens, ne font aucune mention de saint Joseph. Il est principalement présent dans les Évangiles de Matthieu et de Luc. Les traditions postérieures ont désigné Saint joseph un modèle de piété et de travail. Il est également patron de la bonne mort.
Tout, dans la vie de saint Joseph, est confiance, abandon et espérance. On peut donc penser qu’il est mort avec ces mêmes dispositions de coeur.
Le culte de saint Joseph s’est développé progressivement, culminant avec sa reconnaissance officielle par l’Église catholique comme patron de l’Église universelle. Des lieux d’apparitions lui sont également associés, notamment à Cotignac en France, à Kalisz en Pologne, à Knock en Irlande, et à Fátima au Portugal. Saint Joseph est célébré le 19 mars.