Chaque 12 mai est commémoré le Bienheureux Álvaro del Portillo, évêque espagnol qui a été une figure éminente de la « Prélature de la Sainte Croix et de l’Opus Dei », plus connue simplement sous le nom d’Opus Dei, toujours rappelé pour son caractère spirituel, affable et serein.
Monseigneur Álvaro del Portillo, que les gens appellent affectueusement ‘Don Álvaro’, a été le premier successeur de Saint Josémaria Escrivá de Balaguer dans le gouvernement de la Prélature. Saint Josémaria a fondé l’Opus Dei le 2 octobre 1928.
Don Álvaro était ingénieur civil de profession (ingénieur des routes), diplômé en philosophie et en droit canonique.
Au cœur de l’Église, Álvaro del Portillo est né à Madrid (Espagne) le 11 mars 1914, au sein d’une famille très dévouée. Il est entré dans l’Opus Dei en 1935, alors qu’il était étudiant à l’École d’Ingénieurs des Routes de Madrid.
Le 25 juin 1944, après avoir terminé ses études civiles et ecclésiastiques, il a été ordonné prêtre dans la capitale espagnole par l’évêque local, Mgr Eijo y Garay. Dans le diocèse de Madrid, il a exercé son ministère jusqu’en 1946, année où il a été transféré à Rome (Italie). Là-bas, il a eu l’occasion de poursuivre ses études et a obtenu un doctorat en philosophie et lettres, ainsi qu’en droit canonique.
Álvaro del Portillo est devenu consultant auprès de plusieurs dicastères de la curie romaine et a participé au Concile Vatican II, où il a été secrétaire de la commission qui a élaboré le décret Presbyterorum Ordinis, sur le ministère et la vie des prêtres. De plus, il a entretenu des relations étroites avec plusieurs pontifes, notamment avec Saint Paul VI, l’un des premiers amis qu’il a rencontrés dans la Ville Éternelle, avant qu’il ne devienne pape.
Après la mort de Saint Josémaria Escrivá en 1975, Don Álvaro a été élu pour lui succéder à la tête de l’Opus Dei. Don Álvaro a dirigé la Prélature pendant 19 ans, jusqu’au jour de sa mort.
Le 28 novembre 1982, lorsque ‘l’Œuvre’ a été érigée en Prélature Personnelle, le Pape Saint Jean-Paul II a nommé Don Álvaro Prélat de l’Opus Dei. Plus tard, le 6 janvier 1991, le même Saint Jean-Paul II lui a conféré l’ordination épiscopale.
Álvaro del Portillo est décédé le 23 mars 1994, à l’âge de 80 ans, après avoir participé à un pèlerinage en Terre Sainte. Saint Jean-Paul II, lors de ses funérailles, est venu prier devant ses restes mortels, en signe de reconnaissance pour le service que le bienheureux a rendu au peuple de Dieu.
Sur le chemin de l’autel, le 5 juillet 2013, le miracle accordé par l’intercession de Don Álvaro a été rendu public. Il s’agissait de la guérison du bébé chilien José Ignacio Ureta Wilson, qui, quelques jours seulement après sa naissance, a souffert de nombreuses complications de santé graves.À l’âge d’un mois, José Ignacio a fait un arrêt cardiaque qui a duré entre 30 et 45 minutes. Ses parents ont demandé l’intercession de Don Álvaro et l’enfant a survécu. Aujourd’hui, José Ignacio est en bonne santé et ne présente pas de séquelles graves.
Monseigneur Álvaro del Portillo a été béatifié à Madrid le 27 septembre 2014. La messe solennelle était présidée par le Card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape François , en présence de 18 cardinaux, 150 évêques et plus de 200 000 personnes venues du monde entier.