Depuis 2000 ans

Le Pape François,grand promoteur de la liturgie ?

Ce 10 mai, le Pape François a reçu au Vatican la délégation de l’Institut Supérieur de Liturgie de Barcelone (Espagne), leur adressant un avertissement selon lequel la liturgie sans Dieu est “une aberration”.

Après les avoir accueillis au Palais Apostolique, le Saint-Père a exprimé son souhait que leurs études “réfléchissent à la nécessité de rechercher l’union avec le Seigneur et aux moyens que l’Église nous a donnés pour y parvenir”.

Selon le François , “la liturgie nous rappelle que ce rendez-vous avec Dieu est pour tous” et il a affirmé que “l’homme est fait pour la liturgie, car il est pour Dieu, mais une liturgie sans cette union de l’homme avec Dieu est une aberration”.

Il a rappelé les paroles de Saint Benoît, soulignant que la liturgie nécessite également une disposition à l’obéissance, “pour le service, pour vivre le commandement suprême de l’amour fraternel, et pour les humiliations, en embrassant la croix, se laissant modeler par Dieu et touchant la plaie ouverte du Seigneur dans les membres de son Corps mystique”.

Nous savons qu’au cours de ces dernières années la liturgie a été ” maltraitée” et que nos frères chrétiens attachés au rite traditionnel ont souvent été victimes de marginalisation voir de rejet au plus haut niveau des autorités ecclésiastiques, alors gageons que cette ” prise de conscience” et cette proclamation de l’amour d’une liturgie toute vouée au Seigneur permettra de déclencher un Verbum amoris à tous les tradis …

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :