Depuis 2000 ans

Blasphème aux JO de Paris : des évêques catholiques du monde entier demandent des excuses officielles au CIO

Les anneaux olympiques à Paris - DR
Les anneaux olympiques à Paris - DR
Les prélats exhortent le Comité international olympique à "s’excuser" pour la "moquerie haineuse" de la Cène.

Dans une lettre ouverte, des cardinaux et évêques catholiques du monde entier exhortent le Comité international olympique (CIO) à “désavouer” et à “s’excuser” pour la “moquerie intentionnellement haineuse” de la Cène faite lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

En outre, “les soussignés s’engagent à observer une journée de prière et de jeûne en réparation de ce blasphème”.

CNA indique que la missive a été signée par trois cardinaux et 24 évêques ce vendredi 2 août. “Le monde a été choqué de voir les Jeux olympiques de Paris s’ouvrir avec une représentation grotesque et blasphématoire de la dernière Cène”, mentionne-t-elle. “Il est difficile de comprendre comment la foi de plus de deux milliards de personnes peut être avec tant de désinvolture et intentionnellement blasphémée“, s’indignent les prélats, dont le cardinal Raymond Leo Burke, le cardinal Wilfrid Fox Napier (OFM), et le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel (CM).

24 signataires

Sur les 24 signataires, 15 sont Américains, dont l’archevêque de Denver, Mgr Samuel Aquila; l’archevêque émérite de Philadelphie, Mgr Charles Chaput, OFM Cap; Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco; Mgr James Conley, archevêque de Lincoln, au Nebraska; et Mgr Andrew Cozzens, archevêque de Crookston, au Minnesota. Des évêques d’Argentine, de France, du Ghana, du Liban, du Nigéria, du Pérou et du Royaume-Uni ont également signé la lettre.

Évêques et cardinaux signataires demandent donc au CIO de “désavouer cette action blasphématoire et de s’excuser auprès de tous les croyants”, avertissant qu’une telle exhibition “menaçait les gens de toutes confessions et ouvrait la porte à ceux qui ont le pouvoir de faire ce qu’ils veulent aux gens qu’ils n’aiment pas”.

Les organisateurs de la lettre ont fourni une adresse courriel : episcopimundi2022@gmail.com, que les évêques qui le souhaitent, peuvent utiliser pour apporter leur signature.

Recevez chaque jour notre newsletter !