Depuis 2000 ans

[ Cardinal Sarah ] Les loups tournent autour du trône de Saint Pierre

Dans le livre “Il nous a tant donné” publié le 12 avril 2023 par Fayard, le cardinal Robert Sarah, préfet émérite de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, rend hommage à Benoît XVI en rappelant l’héritage du pape allemand dans le domaine liturgique et en dénonçant des manœuvres au sein de la Curie romaine. Le livre, qui rassemble des méditations du cardinal sur celui qu’il décrit comme son “maître spirituel” ainsi que dix textes du 265e pontife, est dédié au pape François en tant que “bon père” encourageant à une “attitude bienveillante”.

Le cardinal Sarah décrit Benoît XVI comme un homme avec “un regard de père et un sourire d’enfant”, “heureux d’une joie céleste” au “regard lumineux”. Il souligne également l’exercice paternel de son autorité, vécu dans la discrétion en raison de son extrême pudeur.

Le cardinal dénonce les “meutes médiatiques déchaînées” et les “moqueries venant du monde catholique” qui ont ciblé Benoît XVI, victime selon lui d’injustices.

Il déclare que le pape allemand “n’a pas multiplié les nominations cardinalices pour peser sur un futur conclave” et n’a pas “écarté ses adversaires”, témoignant ainsi de sa volonté mystique d’entrer dans l’exercice paternel du pouvoir.

Le cardinal Sarah souligne la place décisive accordée par Benoît XVI à la liturgie et rappelle qu’il a été “trainé dans la boue” pour avoir tenté un rapprochement avec les milieux intégristes. Il appelle à méditer sur son exemple à l’heure où certains membres de la Curie intriguent pour “empêcher les évêques” d’adopter une attitude conciliante vis-à-vis des communautés traditionalistes, les comparant à des “loups” qui “rôdent” autour du pape.

Dans sa préface, le cardinal Sarah affirme qu’il n’utilisera pas ce livre pour régler des comptes, mais cette remarque pourrait viser Mgr Georg Gänswein et son ouvrage “Rien d’autre que la vérité, ma vie aux côtés de Benoît XVI”. Le livre de Gänswein critique le comportement du cardinal guinéen lors de la publication de l’ouvrage “Des profondeurs de nos cœurs” en 2020, qui défendait le célibat des prêtres.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :