Depuis 2000 ans

Célébration de l’Assomption en direct de l’Abbaye Sainte-Marie de La Garde

Vue d'ensemble de Abbaye Sainte-Marie de la Garde - DR
Vue d'ensemble de Abbaye Sainte-Marie de la Garde - DR
La Messe solennelle, retransmise en direct sur CNEWS à 11h, sera suivie d'une procession.

A l’occasion de la solennité de l’Assomption, EN QUETE D’ESPRIT sur CNews présentée par Aymeric Pourbaix, proposera une émission spéciale depuis l’Abbaye Sainte-Marie de la Garde. A 11H la messe présidée par le père Dom Marc Guillot sera diffusée en direct depuis le monastère.

Le site de l’abbaye indique qu’une procession aura lieu dans la continuité de la Messe : “La Messe solennelle, retransmise en direct sur CNEWS à 11h, sera suivie d’une procession selon le vœu de Louis XIII, et d’un repas-buffet ouvert à tous.

Un monastère ancré dans l’histoire

L’Abbaye Sainte-Marie de La Garde a été fondée le 13 mars 2002, grâce à l’acceptation du diocèse d’Agen et la bienveillance de Monseigneur Jean-Charles Descubes. Le domaine historique de Lagarde, où l’abbaye a été implantée, possède une riche histoire : “Aux origines de ‘Lagarde“, on trouve un fort construit au Moyen Âge, avant-poste protecteur de Castelculier transformé en un vaste château seigneurial (en grande partie détruit au début du 20e siècle), avec dépendances et métairies.

La première communauté de huit moines est arrivée le 21 novembre 2002, jour de la fête de la Présentation de la Sainte Vierge. Ces moines ont commencé à aménager les bâtiments existants : “D’une maison de maître dont les parties les plus anciennes doivent dater du 16e siècle ; de deux pavillons jumeaux construits au 19e ; et d’une grange flanquée d’un pigeonnier et d’une bergerie.” Le terrain, riche en bois et en cultures, s’étend sur une trentaine d’hectares.

Maquette du projet d’agrandissement en 2007 – DR

Les premiers développements et L’agriculture monastique

Au cours de sa première année, la communauté a mis en place divers ateliers, incluant la fabrication de sandales en cuir, un rucher et un verger de noyers. Le 20 mai 2006, Monseigneur Herbreteau a procédé à la bénédiction de la chapelle et à la consécration de l’autel dans lequel sont insérées des reliques de sainte Foy et de sainte Maria Goretti.

Il a souligné que pour le diocèse, “c’est une grande grâce. Car, dans la prière, les frères sont toujours en communion avec le diocèse et prient pour lui.”

En septembre 2007, un concours d’architecte a été lancé pour planifier l’agrandissement de l’abbaye. Le projet sélectionné, élaboré par Monsieur Gigou et Monsieur Patrick Vellas, prévoit deux phases : “Une phase ‘25’ : c’est-à-dire pour que 25 moines puissent mener une vraie vie monastique avec les lieux de prières, de vie commune, de vie solitaire et de travail” et “une phase ‘40’ : pour qu’au moins 40 moines y vivent leur vie monastique selon le désir de notre Père Saint Benoît, avec tous les lieux réguliers conventuels.”

Oratoire dédié à Saint Joseph – DR

Des événements marquants dans l’histoire de l’Abbaye

Le 25 octobre 2009, avant le début des travaux d’agrandissement, l’Abbé Dom Louis-Marie bénit un oratoire dédié à saint Joseph.” Il a expliqué que cet oratoire devait assurer les succès matériels, mais surtout pour qu’il préserve des accidents et des injustices tous les artisans ; et “qu’il fasse fleurir sur le chantier la sainte charité.” Les travaux de la première phase ont débuté le 5 juillet 2010. En septembre 2011, après un an d’efforts, la première aile a été bénie. La grange et les communs rénovés ont été bénis le 24 août 2013.

Le 13 février 2021, le prieuré Sainte-Marie de La Garde a été érigé en abbaye par Dom Courrau. Le 24 juin 2021, Dom Marc a reçu la bénédiction abbatiale des mains de Monseigneur Laurent Camiade, marquant une nouvelle étape dans l’histoire de l’abbaye :

“Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans l’histoire de l’abbaye Sainte-Marie de La Garde. Il lui reste désormais à faire fructifier la grâce reçue.”

La Messe de l’Assomption à l’Abbaye Sainte-Marie de La Garde représente une occasion précieuse pour les fidèles de participer à une magnifique célébration suivie d’une procession en l’honneur de la Vierge Marie.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :