Un prêtre est bien-sûr physiologiquement un homme comme un autre mais spirituellement il est engagé d’une façon particulière car il est consacré et totalement dévoué dans sa vie au Seigneur.
Il ne s’agit pas de s’en tenir à l’apparence pour désigner un bon ou un mauvais prêtre .. et centrer le débat uniquement sur cet aspect serait vouloir intelligemment éluder le vrai sens de la question.
Je m’interroge ;
Est-ce que le témoignage du prêtre dans la vie civile doit se limiter à un témoignage intérieur qu’il exprime que lors de la liturgie ?
ou
Est-ce qu’effectivement dans une société française devenue laïque (mais cela vaut dans toutes les sociétés), le témoignage du prêtre portant une croix et/ou un col romain n’est-il pas la SYMBOLIQUE de son engagement auprès de tous ?
Nous savons que les gens ont besoin de repères, de symboles ; avoir un prêtre portant a minima un signe distinctif est aussi une manière de servir le Christ ; cela interroge, rassure, questionne ou suscite l’intérêt des différentes personnes qu’il côtoie quotidiennement.
Je suis tout à fait d’accord pour parler d’une Eglise ouverte mais Elle doit également se respecter et se faire respecter.
De nos jours un vent de modernisme forcené me semble menacer l’institution et place souvent le bruit et l’émotion avant le silence et la prière .. on applaudie dans les églises comme dans les salles de spectacle ! la Messe n’est pas un show ! Vouloir céder au relativisme du monde, c’est déliter le message chrétien :
Un tel comportement fera bientôt de l’Eglise une ONG comme les autres au nom d’un vrai-faux bon sentiment suivant l’air du temps…
La tenue des prêtres dans la rue, dans la vie de tous les jours doit continuer à marquer un engagement celui du don de sa vie pour Le Seigneur.
Alors Messieurs les prêtres … ne cédez pas à la facilité de plaire au plus grand nombre !
Arrêtez les jeans , baskets , les blousons de cuir !
Faites-vous remarquer non pas pour imposer mais pour témoigner.
Vivianne de Créteil.