Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

[Clôture des JMJ] Briller, écouter et ne pas avoir peur !

C’était un rassemblement de 1,5 million de jeunes du monde entier, venus pour célébrer la messe de clôture des 37e Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, le dimanche 6 août, jour de la Transfiguration. Le Pape François, devant cette marée de jeunes catholiques, a prodigué trois précieux conseils pour leur vie de foi :

Briller, écouter et être sans crainte.

Le Pape a commencé par exhorter les jeunes à briller, mais pas de la manière dont les projecteurs éblouissent les stars. Il a appelé à une vraie beauté, celle qui rayonne lorsque l’on accueille Jésus et que l’on apprend à aimer comme lui, risquant par amour. Le Saint-Père a insisté sur l’importance de porter la lumière de l’Évangile partout où ils vont, allumant des lueurs d’espérance dans les ténèbres du monde.

Ensuite, le Pape François a mis l’accent sur l’écoute, rappelant la parole du Père dans l’Évangile de Matthieu : “Écoutez-le”. Selon lui, tout ce qu’il y a à faire dans la vie chrétienne réside dans ce mot. Il a averti les jeunes de se méfier des égoïsmes maquillés d’amour et les a encouragés à se tourner vers les paroles de vie éternelle que Jésus offre.

Enfin, le Pape a souligné l’importance de ne pas craindre. Il a reconnu que les jeunes peuvent se sentir dépassés parfois, mais il les a encouragés à ne pas se décourager, à être engagés pour la justice et la paix, et à persévérer malgré les défis. Le Pape François leur a offert le sourire radieux de Dieu, affirmant que Jésus les regarde, les connaît intimement et leur dit avec amour : “N’ayez pas peur”. cf Evangile :‘C’est moi ; n’ayez pas peur !’ … » (Jean 6:16-21).

Le Pape a envoyé ces jeunes pèlerins dans la vallée de la vie quotidienne avec la mission de briller, d’écouter la voix de Dieu et d’être sans crainte dans leur témoignage de la foi. Une belle conclusion pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne.

INTEGRALITE DE LA MESSE DE CLOTURE

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :