Depuis 2000 ans

Comment les organisateurs du pèlerinage de Chartres feront face à l’interdiction de la messe tridentine ?

Le cardinal Sarah lors du pèlerinage de Chartres 2018 @NDC
Le cardinal Sarah lors du pèlerinage de Chartres 2018 @NDC
Face aux spéculations, l’association annonce que les préparatifs pour cet événement se poursuivent, avec des informations à venir concernant les célébrants de l’édition 2025.

C’est dans un récent communiqué de presse que l’association Notre Dame de Chrétienté a réaffirmé sa détermination à maintenir la célébration de la messe tridentine lors de son pèlerinage annuel, malgré les rumeurs d’une éventuelle interdiction qui ont circulé dans les médias. Le président de l’association, Jean de Tauriers, précise qu’aucune interdiction n’a été confirmée à ce jour pour la célébration de la messe tridentine pendant le pèlerinage de 2025, qui se déroulera du 7 au 9 juin prochain.

Face aux spéculations, l’association annonce que les préparatifs pour cet événement se poursuivent, avec des informations à venir concernant les célébrants de l’édition 2025. Jean de Tauriers précise que l’un des événements importants à venir sera la Journée d’Amitié Chrétienne, prévue pour le 18 janvier 2025 à Paris.

Lire aussi

Cependant, l’association se montre prête à réagir dans l’éventualité d’une interdiction. Si une telle décision devait intervenir, Notre-Dame de Chrétienté a d’ores et déjà prévu de célébrer la messe tridentine à l’extérieur de la cathédrale de Chartres. Cette position témoigne de la volonté des fidèles traditionalistes de défendre fermement leur droit à pratiquer leur foi selon le rite tridentin et ce quels que soient les obstacles.

Le communiqué rappelle également les paroles de Benoît XVI, soulignant l’importance de conserver et de respecter les « richesses » qui ont grandi dans la foi et la prière de l’Église, un principe fondamental pour l’association, qui entend continuer à défendre la messe tridentine et les traditions catholiques. L’association met en avant son engagement à organiser un pèlerinage respectueux de la tradition et à persévérer dans sa mission, qu’importe les circonstances.

Ainsi, Notre-Dame de Chrétienté confirme sa volonté de maintenir son pèlerinage et de célébrer la messe tridentine dans un esprit de fidélité aux enseignements de l’Église. Même si des défis se présentent, l’association continue de montrer son courage et sa détermination à préserver une tradition liturgique qui fait partie intégrante de l’identité chrétienne.

Recevez chaque jour notre newsletter !