Depuis 2000 ans

DR - Kyriakos Mitsotakis
DR - Kyriakos Mitsotakis

Conversion de l’église Saint-Sauveur-in-Chora en mosquée: le premier ministre grec monte au créneau

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, décrit la réunion au sommet de ce lundi 13 mai avec le président Recep Tayyip Erdogan comme une occasion d’évaluer les progrès dans les relations Athènes-Ankara, ainsi qu’une réaffirmation de l’engagement à les améliorer. “Au lieu de voir une énigme insoluble, nous devrions nous concentrer sur le renforcement d’un programme positif et chercher à coopérer entre nos deux pays et nos peuples”, dit-il.

Dans son interview pour le journal “Miliétis”, Kyriakos Mitsotakis montre à nouveau à la direction de son voisin de l’Est la voie du droit international. “… je voudrais répéter que nous sommes voisins, pas ennemis”, ajoute-t-il.

Cependant,

“Je suis très déçu par la récente décision des autorités turques de faire fonctionner le monastère byzantin de Chora en tant que mosquée, ainsi que par la précédente décision relative à Sainte-Sophie. Ces décisions vont à l’encontre du caractère universel des monuments et de notre effort commun pour cultiver une compréhension mutuelle. Ce que nous devons faire, c’est travailler dans le sens de construire toujours plus de ponts entre nos peuples” insiste Kyriakos Mitsotakis.

Source capital.gr

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :