Depuis 2000 ans

De l’antéchrist au plaidoyer pour la Vérité


La recherche de la Vérité sans demi-mesure et connaitre l’entièreté du message du Christ sont les combats que les jeunes catholiques d’aujourd’hui semblent prêts à mener. Dans cette homélie, l’abbé Michel Muel fait à la fois un constat alarmant et tristement réaliste, mais il ouvre grand les portes de l’espérance, la seule, celle de voir Dieu un jour.

Homélie de la Pentecôte 2024 par l’Abbé Michel Muel, curé de la paroisse Saint Pierre de Chennevières

“Frères et sœurs bien aimés : la Pentecôte c’est l’Espérance, la fête de l’espérance absolue car c’est la Puissance divine qui est à l’œuvre face à la peur et la faiblesse humaine. Lorsque l’Esprit Saint fit irruption sur les apôtres, l’état du monde et de l’Eglise naissante n’était guère brillante.

Et pourtant, à partir de ces quelques disciples, le feu divin se répandit à travers le monde diffusant la charité et la grâce dans tous les peuples… Depuis 2000 ans cette Puissance divine renouvelle la face de la terre. C’est pour cela que l’on a l’habitude d’appeler la Pentecôte : l’anti-babel ou la Babel renversée. Souvenons de cet évènement racontée dans la Genèse : ce monstrueux péché d’orgueil qui entraina la malédiction de la division….

Alors qu’au commencement, Dieu construisit ce monde et y insuffla son Esprit, pour y faire régner l’ordre et l’harmonie, l’unité et la paix, l’homme va construire cette fameuse tour, celle de Babel pour se comparer à Dieu, se mesurer à Dieu, l’homme veut par lui-même atteindre le ciel. S’ensuivit alors la confusion, le chaos entre les hommes ! ils ne se comprirent plus. Babel, c’est finalement le fruit de la perversion humaine.

Mais Jésus va envoyer l’Esprit, le défenseur qui rendra témoignage. Alors la foi, la Charité, tous les fruits de l’Esprit vont se répandre sur la Terre par l’Eglise et ses saints, comme le décrit st Paul dans la lecture que nous venons d’écouter de la lettre aux Galates.

Dans ce passage, l’Apôtre décrit « un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez ». Comme dans la peinture d’un tableau, l’ombre est nécessaire pour faire ressortir la lumière, ainsi St Paul dénonce toute sorte de péché pour mieux contempler l’œuvre qu’accomplit l’Esprit dans les cœurs : amour, joie, paix, patience… A sa suite, pour mieux voir et discerner l’Esprit-Saint en action aujourd’hui dans les âmes, il nous faut sans peur dénoncer l’œuvre de Satan qui agit partout. La nouvelle Babel fait apparaître la nouvelle Pentecôte

 Mais quelle est cette nouvelle tour de Babel qui se construit aujourd’hui ? N’est-ce pas cette volonté effrénée de prendre la place de Dieu en toutes choses : tout est mis en place pour déshumaniser l’homme, renverser l’œuvre de Dieu, l’unité et l’harmonie, au profit d’un nouveau totalitarisme : le nouvel ordre mondial ! l’antéchrist d’aujourd’hui !

A ce pouvoir, tout est dû ! il lui faut des robots, des hommes standardisés, sans liberté, sans capacité de penser par eux-mêmes. A l’intelligence on substitue la pensée unique ! la rentabilité et le progrès deviennent les valeurs absolues. Cet ordre mondial veut une humanité fusionnée, indifférenciée et soumise.

On remplace la relation et l’unité par la fusion, l’égalité devant Dieu par l’égalitarisme contre Dieu. Alors on supprime les peuples, les races, les nations, les cultures, les relations vraies et saines, au profit d’une mondialisation à outrance qui prive l’homme de toute vraie liberté ! 

On veut maitriser la vie par le clonage, le transhumanisme, la manipulation génétique, et toutes les dérives morales de la culture LGBT. L’homme détruit l’unité en voulant créer l’uniformité et la fusion. On impose l’universel au particulier !

On crée ainsi la religion universelle à laquelle tout doit être soumis. Cette nouvelle religion antichristique a ses prêtres, ses sacrificateurs, ses prédicateurs, ses fidèles Elle a aussi ses dogmes comme « mourir dans la dignité », « le droit de disposer de son corps », ou « le salut de la planète ».

Elle impose ses sacrifices humains d’innocents par la loi suprême de l’avortement et par l’Euthanasie. Elle utilise tous les moyens jusqu’au renversement de nos valeurs traditionnelles et chrétiennes. Et nous assistons à la soumission de tous.

Si la Babel ancienne entraina la confusion des langues. Cette Babel moderne entraine le chaos mondial et universel. Mais c’est là que notre espérance renait et avec elle la joie car l’Esprit Saint est à l’œuvre et les signes de son action éclatent à nos yeux de croyants !! Devant le chaos, Dieu intervient toujours en Jésus Christ, qui envoie son Esprit paraclet. Il souffle avec la puissance divine ! il faut ouvrir les yeux de l’âme, ceux de la foi !

 Contemplons ce petit cénacle de Jérusalem, l’Esprit de Dieu y a vaincu la peur et l’ignorance. Les disciples étaient avec Marie et quand Marie est là l’Esprit-Saint survient de façon étonnante. Marie est toujours là dans les débuts C’est saint Luc qui nous apprend cela. Au début de son évangile, il nous révèle que sous l’ombre de l’Esprit-Saint, le Verbe se fait chair en Marie, et elle enfante le Sauveur du monde !

Au début des Actes il nous révèle encore que les disciples étant en prière avec Notre Dame, l’Esprit surgit et Marie va enfanter l’Eglise. L’Eglise alors s’anime et va répandre son feu… La présence de Marie attire le souffle divin pour donner la Vie.

Elle est là notre Espérance aujourd’hui mes chers amis. C’est l’Espérance de Chartres !

En ce week-end de Pentecôte, 18000 jeunes français cheminent et prient avec Marie. Alors oui, une nouvelle Pentecôte est en train de se passer, non pas celle des années 70, mais celle qui se passe de façon humble et cachée un peu partout dans le cœur des jeunes.

A chartres particulièrement sous le voile de Marie. Mais aussi de ces milliers de jeunes adultes et ados qui partout frappent à la porte de nos églises pour demander le baptême. Dans la chambre haute de Jérusalem, l’Esprit souffla sur la tête de l’Eglise, aujourd’hui il semble souffler à la base, sur les jeunes qui vont rebâtir l’Eglise.

Le relèvement de l’Eglise et de la France ne viendra pas de nos élites mais il viendra d’en bas. De ces jeunes qui n’ont qu’un désir : se laisser conduire dans la Vérité toute entière. Ce qu’ils cherchent, ce n’est pas une religion où tout le monde est gentil, ou on ne parle que de tolérance, « d’église verte » ou de social, ils cherchent la vérité toute entière, pas une demi vérité, ou une doctrine édulcorée qu’on leur sert un peu partout.

Ils ne veulent plus de compromission, mais ils attendent une prédication comme celle de Paul aux galates. Ils veulent l’exigence de la conversion et de la pénitence. Ils veulent des pasteurs qui leur parlent de la Croix et qui les mettent en garde contre le péché et ses conséquences éternelles.

Ils veulent être guidés vers l’absolu de la sainteté et du don de soi car ils visent le Ciel. Ils désirent « recevoir en héritage le royaume de Dieu ». Pour cela, ils choisissent l’exigence et l’engagement. Ils veulent vivre la fidélité, la maitrise de soi et la vraie chasteté, fruit de l’Esprit, en menant pour cela le combat spirituel contre les tendances de la chair.

Ils veulent une liturgie qui les fasse entrer dans le mystère de Dieu. Ils n’ont pas peur :  Voilà la nouvelle Pentecôte, celle dont parlait Jean-Paul II et Benoit XVI. Marie à Chartres ou ailleurs enfante les saints de demain.

Et nous frères et sœurs bien-aimés, la question nous est posée aujourd’hui ! Que choisissons-nous la Pentecôte ou Babel ? Choisissons-nous de réparer l’Eglise en entrant dans ce nouveau souffle de sanctification ? Pour cela crucifions en nous la chair et marchons sous la conduite de l’Esprit.

[wd_hustle id="3" type="embedded"/]

Lire aussi :