Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

De martyrs en martyrs…

L’époque contemporaine de l’histoire chrétienne, qui a commencé avec la Révolution française, est une période de martyrs “fructueuse”. Ces hommes et femmes qui ont été tués à cause de leur foi sont des phares brillants dans un monde à la recherche d’espoir. Le pape François a rappelé en 2014 que “aujourd’hui, il y a davantage de martyrs qu’aux premiers temps de l’Église.”

Pourtant, l’histoire a estompé cette réalité, et les grandes figures des débuts du christianisme, comme les saints Étienne, Blandine et Agnès, sont plus connues que des martyrs plus récents, tels que saint Salomon Leclercq, saint André Kim Taegon ou le bienheureux Giuseppe Girotti.

Chacun de ces martyrs contemporains incarne un aspect unique des persécutions qui ont été commises depuis la Révolution française. Cette période a vu couler le sang des fidèles dans des proportions rarement atteintes et reste ainsi le laboratoire et la matrice des martyrs d’aujourd’hui. Les idées antichrétiennes des Lumières, telles que celles de Diderot, Sade et Voltaire, ont profondément imprégné la Révolution française, qui a très tôt commencé à s’attaquer à l’Église. La nationalisation des biens du clergé a été adoptée dès le 2 novembre 1789, et la répression juridique et administrative a rapidement cédé la place à la violence aveugle après le renversement de la monarchie en août 1792.

Des religieux ont été massacrés en masse, comme les 191 prêtres des Carmes qui ont été assassinés lors des massacres de septembre et béatifiés par Pie XI en 1926. D’autres groupes de martyrs, tels que les 99 prêtres, religieuses et fidèles tués entre 1793 et 1794 à Avrillé près d’Angers, béatifiés par Jean-Paul II en 1984, ou encore les seize carmélites de Compiègne, guillotinées en juillet 1794 et béatifiées en 1906, ont également été honorés. La première canonisation des martyrs de la Révolution a eu lieu en 2016, celle du frère lassalien Salomon Leclercq. Ces martyrs contemporains sont des témoins de la persécution des chrétiens dans le monde moderne et une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à défendre leur foi.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :