Depuis 2000 ans

Décès du cardinal George Pell

Le cardinal George Pell était un figure importante de l’Église catholique en Australie et un membre éminent de la curie romaine. Il a servi en tant que préfet du Secrétariat à l’Economie du Saint-Siège, une institution responsable de la gestion des finances et des biens du Vatican. Il était également l’un des plus proches conseillers du Pape François.

Cependant, sa carrière a été perturbée par des accusations d’abus sexuels. Il a été accusé en 2017 d’agressions sexuelles présumées sur deux mineurs de 13 ans dans les années 1990, alors qu’il était archevêque de Melbourne. Il a été reconnu coupable en décembre 2018 et condamné à six ans de prison. Cette décision a été annulée en appel en avril 2019, et un nouveau procès a été ordonné. Finalement, il a été acquitté en 2020.

Malgré cette acquittement, il a passé douze mois en prison avant d’être libéré. L’affaire a suscité des réactions mitigées, certains saluant sa réhabilitation tandis que d’autres dénonçaient la durée de sa détention alors qu’il attendait un second procès.

Le cardinal George Pell était en train de se rétablir d’une opération chirurgicale lorsqu’il a malheureusement subi un arrêt cardiaque. Il devait célébrer la messe de clôture pour le prochain pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté à Chartres. Sa mort est une perte pour l’Église catholique et pour la communauté australienne.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :