Depuis 2000 ans

Depuis l’hôpital Gemelli, le pape François maintient son contact avec la paroisse de Gaza

Église de la Sainte Famille (Gaza) - DR
Église de la Sainte Famille (Gaza) - DR
Depuis plusieurs mois, le pape François suit de près la situation dramatique des chrétiens de Terre Sainte

Hospitalisé au Policlinico Gemelli à Rome depuis vendredi en raison d’une infection respiratoire, le pape François a tenu à conserver son habitude de téléphoner à la paroisse de la Sainte Famille de Gaza, une présence catholique en plein cœur d’un territoire en proie aux violences.

Un des responsables de la paroisse a confié à Tgcom24 : « Le Pape nous a appelés vendredi et samedi. Il était de bonne humeur, la voix un peu fatiguée, mais il a voulu savoir comment nous allions. Un de ses collaborateurs lui a passé le téléphone et il a pu parler avec nous. Hier, il s’est reposé et nous savions qu’il ne téléphonerait pas. »

Depuis plusieurs mois, le pape François suit de près la situation dramatique des chrétiens de Terre Sainte, en particulier ceux de Gaza, où la paroisse de la Sainte Famille s’est transformée en refuge pour plusieurs centaines de fidèles. Depuis le début du conflit en octobre 2024 entre Israël et le Hamas, les conditions de vie y sont extrêmement précaires, et l’accès aux ressources essentielles demeure un défi quotidien.

lIRE AUSSI

Le Saint-Siège s’est exprimé à plusieurs reprises pour réclamer un cessez-le-feu et l’acheminement de l’aide humanitaire. Le Vatican a également pris position sur la nécessité d’une solution pacifique durable, mais dans un contexte diplomatique complexe, ces appels peinent à être suivis d’effets.

La continuité de ces appels, même depuis l’hôpital, s’inscrit dans la ligne des gestes du pape François, qui a souvent privilégié une approche médiatique et des gestes symboliques pour exprimer son soutien aux populations en souffrance. Alors que le quatrième jour de son hospitalisation commence, les médecins assurent que l’état du pape reste stationnaire et qu’il doit observer un repos absolu. Toutefois, le Saint-Père semble décidé à ne pas interrompre totalement son activité, multipliant les communications et messages.

Recevez chaque jour notre newsletter !