La place Sant’Ambrogio ( Saint Ambroise) , située dans le quartier de Santa Croce à Florence , malgré sa petite taille, est un lieu d’une grande importance historique et religieuse. En effet, la place est dominée par l’église Saint Ambroise qui, malgré sa façade anonyme du XIXe siècle, est l’un des lieux de culte les plus anciens de Florence, comme en témoigne son intérieur.
Elle a en effet été construite comme chapelle d’un couvent voisin de bénédictines au VIe siècle, à l’endroit où Saint Ambroise a séjourné en 403. Au fil des siècles, l’église est devenue un lieu de pèlerinage important grâce à deux miracles liturgiques qui se sont produits ici.
Le premier miracle s’est produit le 30 décembre 1230.
En effet, la veille au matin, le chapelain de l’église, don Uguccione, après avoir célébré la messe, avait oublié du vin consacré dans le calice. Le lendemain matin, en célébrant à nouveau la messe, le chapelain, tout en donnant la communion, s’est rendu compte que le vin dans le calice s’était transformé en sang coagulé.
Tous les fidèles présents ont constaté le miracle, la nouvelle s’est rapidement répandue dans la ville et de nombreux Florentins se sont précipités à l’église. L’événement miraculeux a été certifié comme un miracle par l’évêque de la ville, Ardingo da Pavia, qui a décidé que la relique devait être conservée dans l’église, où elle est encore conservée dans le tabernacle en marbre du chœur.
Un deuxième miracle eucharistique s’est également produit de manière spectaculaire dans la même église.
Le 24 mars 1595, un Vendredi Saint, pendant la messe, une bougie a mis le feu à l’autel et à certains objets sacrés. Dans les tentatives désespérées pour éteindre l’incendie et en raison de la confusion qui régnait, personne n’a remarqué qu’un récipient contenant six hosties consacrées s’était ouvert et avait renversé son contenu sur un tapis en train de brûler.
Une fois l’incendie éteint, les personnes présentes ont remarqué que les six hosties étaient restées intactes et immaculées sur le tapis carbonisé. Incapables d’expliquer comment ces hosties avaient résisté au feu, elles ont été convaincues du miracle. Aujourd’hui, ces mêmes hosties, toujours intactes après des siècles, sont conservées dans l’église en tant que reliques miraculeuses.
Source curiositadifirenze