Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Deuxième incendie à Notre Dame de Paris

Pire que les flammes brulantes qui ont ravagé une partie de l’édifice c’est maintenant le feu de l’inculture et du profane qui menace l’âme sacrée de Notre Dame de Paris.

Une lettre ouverte à l’archevêque de Paris Monseigneur Ulrich a été adressée pour demander l’abandon du projet de réaménagement intérieur de la cathédrale Notre-Dame, qui inclut, entre autres, des œuvres d’art contemporaines. Cette lettre a également été adressée à l’ensemble des évêques de France dont nous attendons les premières réactions.

Les signataires de la lettre, qui se soucient de la préservation de la beauté et de la sacralité de la cathédrale, estiment que le projet pourrait compromettre la nature de la cathédrale et introduire une modernité impie qui serait une véritable offense faite à Dieu. Ils encouragent l’archevêque à éviter la profanation de la cathédrale en épargnant Notre-Dame des visions capricieuses des architectes pressentis à son réaménagement intérieur.

Pour info, la plupart des architectes de l’intérieur sont impies , communistes ou anti-chrétiens mais ca n’a pas l’air de gêner le diocèse…qui toujours, au nom de l’acceptation de tout, se renie à chaque fois un peu plus …

Le projet controversé inclue l’installation de bancs amovibles, d’un éclairage changeant, de projections vidéo sur les murs et la mise en valeur d’œuvres d’art contemporaines…

mais également d’une chapelle de l’écologie …!

Un nouveau DisneyLand :

On parle d’une future expérience spirituelle avec des effets sonores et lumineux…!

« C’est le politiquement correct devenu fou. Ils veulent faire de Notre-Dame une salle d’exposition liturgique expérimentale qui n’existe nulle part ailleurs, alors qu’elle devrait être un repère où le moindre changement doit être traité avec la plus grande prudence », conclut un architecte cité par The Telegraph.

Tout ceci a suscité une forte opposition de la part des amoureux du patrimoine. Des personnalités du monde académique et artistique ont également dénoncé ces travaux d’aménagement, tandis que l’association Avenir de la Culture a adressé une supplique à l’administrateur apostolique du diocèse pour l’exhorter à renoncer à ce projet.

Les signataires de la pétition internationale ont également exprimé leur soutien à une restauration à l’identique de Notre-Dame, afin de préserver l’histoire, l’héritage culturel et l’âme chrétienne de cette merveille architecturale qui est avant tout un lieu sacré où le culte est célébré.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :