Depuis 2000 ans

« Dieu ne s’arrête pas à notre passé pleins d’erreurs » a dit le Pape François

"Comme Zachée, il vient à notre rencontre, il nous appelle par notre nom et, si nous l'accueillons, il vient chez nous";

Dans sa prière à l’Angélus, le pape François a dit que « le regard de Dieu ne s’arrête pas à notre passé plein d’erreurs » et que même dans les moments les plus difficiles de la vie « il nous regarde toujours avec amour ».

« Le regard de Dieu ne s’arrête jamais sur notre passé plein d’erreurs, mais regarde avec une infinie confiance ce que nous pouvons devenir », a rappelé le pape François aux fidèles réunis place Saint-Pierre.

Dans la liturgie du 30 octobre, l’Evangile raconte la rencontre entre Jésus et Zachée, chef des publicains de la ville de Jéricho (Lc 19,1-10).

Le Pape a rappelé le passage dans lequel Jésus leva les yeux pour voir Zachée dans le sycomore :« C’est une très belle image, car si Jésus doit lever les yeux, cela signifie qu’il regarde Zachée d’en bas… C’est l’histoire du salut : Dieu ne nous a jamais regardés avec dédain pour nous humilier et nous juger, non ; Au contraire, il s’est abaissé au point de nous laver les pieds, de nous regarder d’en bas et de nous rendre notre dignité », a déclaré le Saint Pére.

Et il ajoute : « Ainsi, l’échange de regards entre Zachée et Jésus semble résumer toute l’histoire du salut : l’humanité avec ses misères cherche la rédemption ; mais, surtout, Dieu avec sa miséricorde cherche sa créature pour la sauver ».

Le Pape François a rappelé que « si parfois nous nous sentons comme des personnes de petite taille, qui ne sont pas à la hauteur des défis de la vie et encore moins de ceux de l’Evangile, embourbés dans les problèmes et les péchés, Jésus nous regarde toujours avec amour ».

« Comme Zachée, il vient à notre rencontre, il nous appelle par notre nom et, si nous l’accueillons, il vient chez nous », a-t-il ajouté.

Enfin, le pape François a encouragé tous les chrétiens à avoir « le regard du Christ, qui embrasse d’en bas, qui cherche les perdus, avec compassion ».

Recevez chaque jour notre newsletter !