Depuis 2000 ans

[ EDITORIAL] Communion en libre-service !

«L'Eucharistie est un don si grand qu'il n'accepte pas d'ambiguïtés ou réductions».

Tous les matins je suis interloqué et véritablement peiné de voir le déroulement des choses. J’assiste à des comportements où la démarche de foi ressemble plus à une simple balade du matin ou pour d’autres à une formalité à accomplir.

La tenue vestimentaire est un élément important, un véritable témoignage de la disposition de l’esprit surtout lorsqu’il s’agit de rencontrer Le Seigneur. Alors je ne peux m’habituer à voir rentrer dans l’Eglise des personnes en short de football, en savates, des femmes en body sans que cela choque les représentants de l’Eglise sur place..J’ai assisté à la venue d’une jeune femme qui est rentrée directement en trottinette dans l’église, l’a posée devant l’autel, car elle craignait qu’on lui vole… Je vois tous les matins des hommes et des femmes qui gardent leur sacs à dos sur le dos pendant la messe, d’autres qui vont communier en gardant leur cartable à la main tenant l’hostie d’une main et le cartable de l’autre … ! d’autres encore qui téléphonent en chuchotant..ou laissent sonner leur portable.

Tous viennent communier !

Le problème c’est que de l’aveu même des prêtres, ils ont instruction du Vatican de ne plus « contrarier » aucun fidèle, ne plus faire aucune remarque, bref de les laisser s’enfoncer dans l’ignorance

Mais Corriger ce n’est pas offenser, Apprendre c‘est s’élever… Eduquer, c’est faire prendre conscience du lieu dans lequel ils se trouvent et de la déférence qui doit être la leur face à DIEU !

On ne peut venir à la Messe sous le seul prétexte d’une bonne intention du moment …c’est bien mais cela ne dure pas et ne donne aucun fruit.

On ne peut venir à la Messe sans une disposition intérieure, sans un témoignage par son attitude et sa tenue vestimentaire de l’immense respect qui doit être le nôtre face au Seigneur, de l’humilité craintive mais confiante qui doit nous habiter.

On ne vient pas à l’église assister à un show , on ne vient pas  à l’église écouter une conférence on vient à la Messe pour communier avec Le Seigneur !

Malheureusement plus aucun prêtre ne fait mention des dispositions nécessaires à la communion, plus aucun prêtre n’ose dire qu’il faut être en état de communier, plus aucun prêtre ne refuse la communion … !

Dans quel état d’esprit sont ces gens qui arrivent devant l’autel sans cette disposition intérieure ? Certains membres de l’Eglise disent « Venez comme vous êtes » ne vous souciez de rien …Tout est possible avec Le Seigneur … ! Mais sur quoi repose leur Foi ? sur quel fondement se permettent-ils d’inciter à un tel mépris de Dieu ?

La communion est le sommet de la vie chrétienne, la seule religion à garder ce rituel du sacrifice. On ne peut pas communier sans avoir dans son cœur le sens de ce sacrifice : Dieu qui se donne à nous.Sans cela, prendre un morceau de pain dans la main, fut-il une hostie consacrée, devient un geste dénué de tout sens …sans Dieu… pire c’est une offense à Dieu !

“Manger pour vivre”: manger le corps du Fils de l’Homme afin de “vivre” comme le Fils de l’Homme. Ici manger signifie prendre l’Eucharistie. C’est “manger”. Et le terme “manger” est utilisé afin que le besoin d’une ressemblance et d’une identification avec Jésus Lui-même existe.

Rappelons-nous les paroles de Saint Jean Paul II:

«L’Eucharistie est un don si grand qu’il n’accepte pas d’ambiguïtés ou réductions».


Recevez chaque jour notre newsletter !