Depuis 2000 ans

Laurent Voulzy fait son show dans les cathédrales et les églises de France

Laurent Voulzy est un artiste incontournable de la scène musicale française. Actuellement en tournée à travers la France, la Suisse et la Belgique, il propose un concept unique intitulé “Églises et cathédrales”. Cette tournée, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2023, consiste à chanter dans des édifices religieux de toutes sortes, allant des abbayes aux cathédrales en passant par les églises et les collégiales. Cette aventure musicale exceptionnelle compte déjà plus de 210 concerts à son actif.

Lors du festival Harpes au max, du 11 au 14 mai, Laurent Voulzy se produira à l’église Saint-Médard de Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille), accompagné de Michel Amsellem aux claviers et de Naomi Greene à la harpe et au chant. Le chanteur est animé par un enthousiasme contagieux pour la beauté et le mystère des édifices religieux qu’il sillonne pendant sa tournée.Ce que peu de gens savent, c’est que Voulzy nourrit cette passion pour les églises et les cathédrales depuis son enfance. Déjà à cette époque, il était fasciné par l’histoire et le Moyen Âge, ainsi que par les légendes et l’irrationnel. Cette fascination l’a progressivement conduit vers une quête spirituelle, qui l’a amené à écrire un livre intitulé “Mes cathédrales” et à chanter dans des lieux chargés d’histoire.

Concernant la sélection des églises dans lesquelles il se produit, Voulzy laisse le choix à son équipe, mais tient tout de même à se produire dans certains endroits qui lui tiennent particulièrement à cœur. Parmi ceux-ci, on peut citer la cathédrale de Chartres ou le Mont-Saint-Michel, deux lieux emblématiques de l’histoire de France

Enfin, Voulzy doit adapter son répertoire et les arrangements musicaux pour qu’ils résonnent avec les acoustiques particulières de chaque lieu. Les cathédrales, églises et collégiales, qui font partie de la même famille acoustique, nécessitent toutefois une adaptation spécifique pour chaque édifice. Le chanteur interprète des chansons célèbres telles que “Le pouvoir des fleurs”, “My Sweet Lord” de George Harrison, “Scarborough Fair” ou encore “Amazing Grace”. Pour Laurent Voulzy, les églises et les cathédrales sont des lieux uniques.

De notre coté nous ne sommes pas fans que des manifestations “culturelles”, théâtrales ou musicales, viennent s’ajouter ou remplacent les cérémonies cultuelles qui sont,à elles-seules,la destination d’une église consacrée. A notre connaissance peu de synagogues et de mosquées accueillent ce genre de manifestations, elle sont, à raison, consacrées à la prière.

N’hésitez pas à réagir et à nous envoyer vos commentaires sur le mail de la rédaction.

Recevez chaque jour notre newsletter !