Depuis 2000 ans

[ Editorial] L’Eglise … méfiez vous des contrefaçons…

DR
DR
Ce qui choque davantage, c'est cette dictature doctrinale qui écarte impitoyablement ses détracteurs, évinçant les voix dissidentes au lieu d'encourager un dialogue constructif.

Aujourd’hui, dans le tumulte des voix qui s’élèvent, une question brûlante persiste au sein de l’Église catholique. Non, il ne s’agit pas d’une simple « querelle idéologique », mais d’un profond appel théologique :

Quelle Eglise est-elle en train d’émerger ?

On entend tous les arguments d’une Eglise ouverte à tous, on comprend toutes les synthèses qui décrivent une Eglise en marche mais l’on a du mal à accepter une Eglise faite « de mains d’hommes » avec une pensée humaine qui remplace la Parole Divine…
Ces hommes et femmes du synode, ces gens qui dessinent l’Eglise d’aujourd’hui comme on refait le packaging d’un produit passé de mode … ont-ils toujours en tête cette communion d’Amour avec le Christ et rien d’autre ?

Revenant sur le baptême des enfants issus de couples homosexuels , Il est absurde de penser que quiconque puisse refuser le baptême à un nouveau-né.

L’argument est plus profond et plus solide : quel sens y a-t-il à baptiser un enfant si dès le départ, il est immergé dans un environnement de péché plutôt que dans une famille fidèle à l’enseignement du Christ ? L’Église, en s’appuyant sur les écritures, a toujours été claire sur la question de l’homosexualité : elle va à l’encontre des desseins de Dieu. Alors, pourquoi cette insistance à l’imposer ?

Ce qui choque davantage, c’est cette dictature doctrinale qui écarte impitoyablement ses détracteurs, évinçant les voix dissidentes au lieu d’encourager un dialogue constructif.

Prenons l’exemple de l’évêque Strikland : remercié comme un cadre d’entreprise qui n’aurait pas atteint ses objectifs. N’avait-il pas le droit d’exprimer son désaccord, de crier sa foi blessée dans ce désert doctrinal  ?

Ce cardinal n’est pas un cas isolé ; il représente des millions de fidèles aux Etats Unis ..et en France . Doivent-ils tous être remerciés, ou pire, forcés à se conformer ? Cette « vision absolutiste » imposée par le Saint-Père, est-elle vraiment ce qui va grandir l’Église dans l’harmonie et la concorde ?

Le Pape François ne devrait-il pas aussi écouter ces voix qui font de la résistance ?

L’esprit du monde berce et endort l’âme, par ses arguments flatteurs aux consciences qui n’ont pas le souci de la radicalité de l’Evangile, il provoque de vraies fausses indignations, il mélange les cartes et fais passer le bien pour la mal et vice et versa..

Gardons en tête l’essence de l’Evangile, la Vérité unique celle du Seigneur et non celle des hommes. Il y a arrogance à vouloir se proclamer détenteur d’un commentaire, d’une vision de l’Evangile réactualisé, remis au gout du jour …

Ne faut-il pas éviter le piège de construire une Eglise , qui ressemble à l’Eglise, qui à l’apparence de l’Eglise mais qui n’est plus l’Eglise.

Recevez chaque jour notre newsletter !