Depuis 2000 ans

Eglise allemande, un pas décisif vers le schisme ?

Ces positions ont donné lieu à diverses accusations d'hérésie et à des craintes de schisme.

L’Église catholique allemande , qui compte quelque 9000 employés laïcs , a modifié ses règles et conditions d’embauche  pour permettre  ouvertement aux gays ou LGBT (lesbiennes, gays, homosexuels et bisexuels) de travailler en son sein.

Selon la chaîne d’information allemande DW, la modification a été approuvée le mardi 22 novembre, près d’un an après que 125 laïcs employés  ont organisé une manifestation au cours de laquelle ils se sont déclarés homosexuels.

La Conférence épiscopale allemande, dirigée par Mgr Georg Bätzing, a noté à cet égard que

« de manière explicite, comme jamais auparavant, la diversité dans les institutions ecclésiastiques est reconnue comme une richesse ».

« Tous les employés peuvent, quels que soient leurs fonctions spécifiques, leur origine, leur religion, leur âge, leur handicap, leur sexe, leur identité sexuelle et leur mode de vie, être les représentants de l’amour inconditionnel de Dieu et donc d’une église au service des gens, toujours avec une attitude positive et ouverture au message évangélique (et) respect du caractère chrétien de l’institution ».

Lors d’une conférence de presse à Rome après la récente visite ad limina des évêques allemands, Mgr Bätzing a déclaré que lui et les autres participants au controversé chemin synodal allemand restaient catholiques

« mais nous voulons être d’une manière différente ».

L’évêque a également déclaré qu’il n’empêcherait pas la bénédiction des couples homosexuels, ce qui s’est produit en masse en mai de cette année, malgré l’interdiction explicite du Vatican.

Le chemin synodal allemand controversé

Le chemin synodal est un processus pluriannuel controversé qui a débuté en décembre 2019.

Evêques et laïcs y participent pour débattre de questions telles que l’exercice du « pouvoir », la morale sexuelle, le sacerdoce et le rôle de la femme dans l’Eglise, questions sur lesquelles ils ont exprimé, publiquement et à plusieurs reprises, des positions contraires à la doctrine catholique.

Ces positions ont donné lieu à diverses accusations d’hérésie et à des craintes de schisme.

Ce que l’Église enseigne sur l’homosexualité

L’enseignement catholique sur l’homosexualité est résumé dans trois articles du Catéchisme de l’Église catholique : 2357, 2358 et 2359, où il est indiqué que les homosexuels sont appelés à la sainteté et à la chasteté.

Le texte souligne que l’homosexualité en tant que tendance est « objectivement désordonnée » et « constitue pour la majorité d’entre eux (les homosexuels) une épreuve authentique ».

Il précise également que « les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés », raison pour laquelle ils ne peuvent être homologués « en aucun cas ».

Source aci.

Recevez chaque jour notre newsletter !