Depuis 2000 ans

Elan de fraternité et de foi pour l’ouverture du 53e Congrès eucharistique international à Quito

Messe inaugurale du 53e Congrès eucharistique international à Quito - Capture Diario El Mercurio
Messe inaugurale du 53e Congrès eucharistique international à Quito - Capture Diario El Mercurio
Placé sous le thème "Fraternité pour guérir le monde", l'événement doit rassembler plusieurs milliers de fidèles jusqu'au 15 septembre.

La capitale équatorienne est au centre de l’attention catholique alors qu’elle accueille le 53e Congrès eucharistique international jusqu’au 15 septembre. L’événement, placé sous le thème « Fraternité pour guérir le monde », doit rassembler plusieurs milliers de fidèles de divers horizons.

La célébration a débuté dimanche 8 septembre avec une messe en plein air au parc du Bicentenaire qui a réuni plus de 10 000 personnes. C’est la première fois en deux décennies que ce congrès se tient en Amérique Latine, la dernière édition ayant eu lieu à Guadalajara, au Mexique, en 2004.

Renouveler sa foi

Le pape François a choisi Quito comme ville-hôte pour marquer le 150e anniversaire de la consécration de l’Equateur Sacré-Cœur de Jésus. En visite en Asie pendant douze jours, le pontife a adressé un message vidéo aux participants. Dès l’entame de son discours, François a tenu a rappeler que « les leçons que nous pouvons tirer de la très sainte Eucharistie nous surprennent toujours » et précisé que le choix « parmi ces enseignements » de la « fraternité« , était comme une condition « essentielle pour un monde nouveau, plus juste, plus humain ».

L’Eucharistie a été célébrée en espagnol, en alternance avec d’autres langues et accompagnée par un chœur de 200 voix. A cette occasion, 1 500 enfants issus de différentes paroisses et institutions éducatives de l’Archidiocèse de Quito ont reçu leur première communion.

Des délégations internationales, des prêtres, ainsi que de nombreux laïcs ont également fait le déplacement, exprimant auprès du média équatorien Primicias, leur souhait de « renouveler » leur foi et d’« aimer encore davantage Dieu dans l’Eucharistie ».

Recevez chaque jour notre newsletter !