Selon une information de Caroline Pigozzi dans La Tribune parue ce dimanche, le Saint-Père se rendra à Paris le 8 décembre prochain afin d’y célébrer la messe de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Le 8 décembre 2023, Emmanuel Macron, alors en visite sur le chantier de la cathédrale ravagée par un incendie en avril 2019, avait lancé une invitation au Pape. « L’invitation sera lancée. Mais il ne m’appartient pas de répondre en son nom », avait déclaré le chef de l’Etat ajoutant qu’il « espérait » que le pontife soit présent lors de la réouverture de Notre-Dame.
La messe inaugurale de Notre-Dame se tiendra le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Le pape François pourrait célébrer aux côtés de l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, et de nombreux prêtres et évêques. La veille, le 7 décembre, l’État français remettra officiellement la cathédrale à son affectataire, l’Église catholique, lors d’une liturgie comprenant une bénédiction, un Magnificat et des vêpres.
La venue du Pape en France est particulièrement attendue. Le pontife ne s’est rendu que brièvement dans l’Hexagone en septembre 2023, précisant d’ailleurs à cette occasion se rendre « à Marseille et pas en France ».