Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

En Algérie, les chrétiens sont soumis à la plus grande discrétion

On compte aujourd’hui environ 134 000 chrétiens en Algérie (catholiques et protestants), ce qui représente 0,3% d’une population presque à 100% musulmane.

Au Ve siècle, le territoire qui correspond à l’Algérie était chrétien. Et ce territoire a donné naissance à l’un des plus grands génies de l’Église : Saint Augustin, évêque d’Hippone.

L’influence du christianisme a décliné pendant la période chaotique des invasions vandales. Après les invasions arabes du VIIème siècle, le christianisme a commencé à disparaître progressivement.

Aujourd’hui, l’islam est la religion d’État de l’Algérie. Alors que la pratique et l’expression d’autres confessions sont garanties par la loi, le même cadre juridique tend à empêcher les religions minoritaires de rechercher activement la conversion à leur religion. Notons qu’il est quasiment impossible de construire ou de réparer une église.

Les convertis au christianisme peuvent être perquisitionnés, interrogés et punis par les autorités. Cependant, on remarque une véritable augmentation des conversions au christianisme parmi les musulmans nord-africains.

La totalité des églises a été construite durant la présence française et la petite communauté chrétienne d’Algérie est aujourd’hui confrontée à des obstacles croissants à la liberté religieuse : les lois régissant le culte des non-musulmans interdisent tout ce qui

« ébranlerait la foi d’un musulman »

ou serait utilisé comme

« un moyen de séduction visant à convertir un musulman à une autre religion ».

Par conséquent, les chrétiens sont très souvent accusés de blasphème et de prosélytisme.

Les autorités continuent de fermer systématiquement les églises protestantes et la plupart des chrétiens étant des convertis de l’islam, ils doivent faire face à une forte opposition de leur famille et de leur communauté. Cela peut impliquer le harcèlement, les passages à tabac, le mariage forcé, l’emprisonnement, voire la mort. L’hostilité est particulièrement aiguë dans les régions rurales et religieusement plus conservatrices du pays.

Dans les années 1990, durant la guerre civile, ces régions ont servi de bastion aux insurgés islamistes dans la lutte contre le gouvernement.

Témoignage :

Cet homme dirige une librairie qui vend des Bibles et autres livres chrétiens : en février 2021, il a été reconnu coupable de prosélytisme et de vente de livres qui “ébranlent la foi des musulmans”. Il a été condamné à une amende et à deux ans de prison. Cette peine a ensuite été réduite en appel à des peines d’un an avec sursis.

Rappelons-nous qu’en 1996, Monseigneur Pierre Claverie, évêque d’Oran, a été assassiné. Ce meurtre a eu lieu peu de temps après celui des moines de Tibhirine et de six religieuses.

A VOIR : émission l‘Effet papillon diffusée en 2008.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :