Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

En Indonésie, les Chrétiens sont de plus en plus ciblés

On dénombre environ 33,6 millions de chrétiens en Indonésie, soit 12 % de la population du pays, mais il y a plus de musulmans en Indonésie que dans n’importe quel autre pays du monde soit environ 212 millions.

Au cours de ces dernières années, les persécutions n’ont fait que s’aggraver et la société indonésienne devenue plus islamisée exerce une pression plus importante sur les chrétiens.

Les églises qui s’engagent dans l’évangélisation risquent d’être ciblées par des groupes extrémistes islamiques, particulièrement à Java ou Aceh.

Dans certaines régions, les groupes religieux rencontrent des difficultés pour obtenir l’autorisation de construire des églises. Même s’ils parviennent à remplir toutes les conditions légales (y compris gagner des procès), les autorités locales les ignorent encore souvent.

L’Indonésie reste une société patriarcale, ce qui laisse les femmes chrétiennes exposées à la persécution à la fois pour leur foi et leur sexe. La menace la plus courante à laquelle sont confrontées les converties chrétiennes est le divorce. De plus, les femmes chrétiennes sont marginalisées par des codes vestimentaires religieux imposés. Dans des provinces comme Aceh, les femmes sont tenues de porter le hijab, en particulier celles qui occupent des fonctions gouvernementales. Celles qui ne le font pas risquent d’être interrogées et d’être qualifiées de femmes immorales.

Témoignage d’une convertie :

“Une chose qui me comble tellement est l’amour de mes amis chrétiens. J’ai l’impression d’avoir une nouvelle famille, quand ma famille biologique m’a abandonnée. Je ne me sens pas seule dans ce nouveau voyage de ma vie.”

De nombreux convertis de l’islam subissent des pressions de la part de leurs familles pour revenir à l’islam, maisl’intensité de la pression varie selon le lieu et la famille de l’individu.

On assiste à un retour de la violence. Après deux ans sans attentats à la bombe, des kamikazes ont pris pour cible une église à Makassar en mars 2021 ; heureusement, personne n’a été tué. Cependant, huit chrétiens ont été tués lors d’attaques dans le centre de Sulawesi en novembre 2020 et mai 2021. Le groupe terroriste East Indonesia Mujahidin lié à l’état islamique a revendiqué ces meurtres.

À voir – vidéo youtube portes ouvertes

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :